Accueil | Sport national | [Roland-Garros] Mandy Minella, la plus solide

[Roland-Garros] Mandy Minella, la plus solide


La Japonaise Hozumi a mené un set et un break avant que Mandy Minella ne parvienne à renverser le match. (photo FFT)

 La joueuse eschoise a sorti un gros match pour franchir le premier tour des qualificationsface à une rugueuse Japonaise (4-6, 6-3, 6-1).

Mandy Minella a dû renverser une situation bien mal engagée face à la Japonaise Eri Hozumi (WTA 220) pour valider son billet pour le deuxième tour des qualifications de Roland-Garros. Mais l’Eschoise de 30 ans a serré le jeu et su remporter les points les plus importants pour s’imposer en trois manches.

C’est peu dire que Mandy Minella (WTA 189) partait un peu dans l’inconnu, à l’occasion de ce premier tour des qualifications de Roland-Garros. Face à elle, Eri Hozumi, 22  ans, une Japonaise inconnue au bataillon  : « Je m’attendais à retrouver une adversaire avec un style de Japonaise. Donc avec un jeu rapide, à plat, qui joue sur la ligne. Et en fait, ce n’était pas du tout le cas. Elle est très forte physiquement et contourne tout le temps son revers, donc l’opposé de ce à quoi je m’attendais , confie l’Eschoise à l’issue de son match. J’étais surprise au début. »

Ce qui peut expliquer que la rencontre était plutôt mal engagée, puisque la Luxembourgeoise se retrouve menée un set et un break avant de réagir : « J’ai réussi à élever mon niveau de jeu dans le premier set, mais ce n’était pas suffisant pour aller chercher le succès dans la manche. Il faut dire qu’elle a vraiment très bien joué. Ensuite, elle fait le break dans le deuxième. D’un seul coup, c’était le déclic. Je me suis totalement relâchée et ça m’a aidé à faire un gros match. Certainement l’un des meilleurs de ces dernières semaines.»

«Le chemin est encore très long»

Au terme d’une bataille qui aura tout de même duré deux heures, c’est donc Mandy Minella qui a le dernier mot  : « J’ai bien tenu aujourd’hui. Je n’ai pas craqué et je l’ai faite craquer. Tout cela est très positif. »

La voilà donc au deuxième tour des qualifications. Engagée dans ce qui est à la fois un marathon et un sprint, elle sait que le chemin est encore très long. Et que tout peut s’arrêter dès aujourd’hui, face à Klara Koulokova (WTA 131), qu’on a également connu sous le patronyme de Zakopalova : « C’est une fille que je n’ai jamais jouée, mais que je connais très bien. Elle a beaucoup d’expérience et a longtemps fait partie du top 100 mondial. Si elle est à son meilleur niveau, je sais que ce sera compliqué. C’est une fille qui aime mener le jeu et prendre la balle tôt. Il faudra que je sorte un très gros match pour espérer passer. »

Pour Mandy Minella, la clef sera de l’obliger à rester le plus longtemps possible sur le terrain : « Je ne dois pas la laisser s’installer dans le court. » C’est une jeune femme visiblement très détendue et contente de ce qui lui arrive qui s’est en tout cas présentée Porte d’Auteuil  : « Je connais très bien l’endroit, j’y ai habité pendant 10 ans. Je me suis souvent entraînée ici avec les Françaises. En plus on est logés à Boulogne, je peux venir à pied, donc aucun stress sur ce plan. »

Mandy Minella est tout simplement contente d’être là et d’avoir l’occasion, pourquoi pas, de continuer l’aventure  : « Si on gagne encore un match, on est vraiment aux portes du tableau final. » Elle est en tout cas très motivée pour tout donner une fois encore, sortir une nouvelle perf de choix pour aller encore un peu plus loin.

Romain Haas