Accueil | Sport national | [Rio 2016] Cyclisme : Van Avermaet sacré, Frank Schleck 20e

[Rio 2016] Cyclisme : Van Avermaet sacré, Frank Schleck 20e


Greg van Avermaet a peut exulter : il est le nouveau champion olympique de cyclisme sur route. (Photo : AFP)

Le Belge Greg van Avermaet est le nouveau champion olympique de cyclisme sur route. Il devance le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka.

La tant redoutée course en ligne olympique a fait des dégâts. Alors qu’il semblait bien parti et qu’il était en tête en compagnie du Polonais Rafal Majka et le Colombien Sergio Henao dans la terrible descente de la Vista Chinesa, l’Italien Vincenzo Nibali, considéré comme un des meilleurs spécialistes de la discipline est allé à la faute, tout comme le Colombien. Le titre olympique s’est envolé… en même temps que sa fin de saison. Avec une clavicule cassée, il n’est pas sûr de revoir  de sitôt le Requin de Messine.

Devant, le Polonais a réussi à éviter la chute. Et alors que les écarts officiels pouvaient laisser croire qu’il allait remporter l’or, il a vu fondre sur lui le Danois Jakob Fuglsang et le Belge Greg van Avermaet, qui se sont extraits à quelques kilomètres de l’arrivée du groupe des costauds. Le duo se fera trio. Et dans cette configuration, peu de personne au monde sont plus fortes que le coéquipier de Jempy Drucker au sein de la BMC. C’est donc Greg van Avermaet qui décroche avec autorité le titre olympique, devant Fuglsang alors que Majka termine un peu plus loin. Au pied du podium, on retrouve le Français Julian Alaphilippe, qui s’est défait au passage de Chris Froome.

Quant à Frank Schleck, dont c’était la dernière apparition sous le tricot du Luxembourg, il boucle sa troisième participation olympique avec une 20e place : « Cela reste un résultat dont on peut être fier », confie le Mondorfois, qui a annoncé jeudi qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison.

Ce dimanche, place à Christine Majerus et Chantal Hoffmann, pour la course féminine. Avec une nouvelle fois la terrible montée de Tijuca – et sa descente – au programme.

À Rio, Romain Haas