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[Rallye de Luxembourg] Griebel passe la quatrième


Marijan Griebel et son copilote Stefan Kopczyk ont dû s’employer. (photo Luis Mangorrinha)

Sur les routes du nord du pays, l’Allemand était le plus fort.

Comme promis, le spectacle était au rendez-vous de ce rallye de Luxembourg. Le plateau était bien fourni, les concurrents motivés à faire vibrer le public venu en nombre dans le nord du pays et la météo a ajouté de la difficulté à cette seule manche du championnat du Grand-Duché se déroulant sur les routes nationales. Les nuages étant menaçant dès le départ, le choix des pneus était donc crucial. Kris Princen lance les hostilités dans la première spéciale samedi, en devançant Marijan Griebel et Charles Munster.

L’Allemand réplique directement avant de devoir faire face à des problèmes de pare-brise : à cause de la pluie et de la chaleur de la voiture, sa vitre avant est pleine de buée, ce qui lui fait perdre dans la dernière spéciale de la première boucle 55 secondes sur ces adversaires. Une quatrième spéciale qui a été fatale au matador local. Présent pour la première fois de la saison, l’équipage Foxius n’aura pas de chance. La pompe à essence de sa Skoda Fabia R5 le lâche et il est obligé d’abandonner après un très bon début de rallye où il faisait jeu égal avec son concurrent direct, Steve Fernandes. À la fin de la première boucle, le jeune Charles Munster mène la danse, mais il reste encore deux boucles de quatre étapes spéciales. Rien n’est joué pour aucun des prétendants.

De nouveau, le choix de pneus sera crucial pour cette deuxième boucle. Griebel passe à l’attaque pour refaire son retard sur le jeune Munster. Princen est égal à lui-même sur sa WRC et se mêle à la bagarre au moment où la pluie refait son apparition. Charles Munster déclare après la deuxième boucle : «J’ai fait le mauvais choix de pneus en partant pour ces quatre spéciales. Griebel nous reprend de précieuses secondes, la bagarre va être belle jusqu’au bout. On va faire le maximum pour l’emporter, mais les pneus vont être cruciaux pour cette troisième boucle. On n’arrête pas de surveiller les sites météorologiques pour prendre la bonne décision.»

Une lutte acharnée

En revanche, du côté de l’Allemand, on est beaucoup plus serein : on perd beaucoup de temps le matin à cause des problèmes avec la vitre avant, on reprend 24 secondes à Munster sur cette boucle et on va continuer à attaquer pour la victoire finale, même si cela ne sera pas facile et que la météo ne facilite pas la tâche. Pour Kris Princen au contraire, plus possible de se battre pour la victoire finale, il va repartir dans cette troisième boucle avec des pneus pluie pour ne pas prendre de risques. «Beaucoup d’endroits sont très humides dans la forêt, on ne va prendre de risques durant la dernière boucle, le plus important est d’assurer le podium pour nous», indique le pilote.

Griebel attaque dans cette troisième boucle, et reprend du temps à Munster, à tel point qu’après la longue spéciale de Hupperdange, la spéciale décisive, le pilote de la Skoda Fabia R5 prend la tête pour deux petites secondes. Encore deux secondes dans la dernière spéciale de la journée et l’Allemand remporte pour la quatrième fois le rallye de Luxembourg, mais que ce fut dur pour lui cette année. «Je pense que c’est ma victoire la plus difficile ici au Luxembourg. Je suis vraiment content de l’avoir emporté une nouvelle fois, mais il a vraiment fallu se battre jusqu’au bout. C’était vraiment une belle bagarre», avoue le vainqueur.

Derrière lui, Munster était content de son résultat, tout comme Kris Princen qui a pu se faire plaisir avec la Citroën DS3 WRC, et finit sur la troisième marche du podium. Du côté luxembourgeois, Steve Fernandes finit à la cinquième place. Une place qui ne le satisfait pas. «Ceux qui me connaissent, savent très bien que je ne peux pas me satisfaire de ce résultat. Après, on a beaucoup appris au sujet sur la voiture, c’est mon premier rallye entier avec cette Hyundai i20N. On a testé des set-ups différents sous la pluie, et ça c’est positif, mais oui j’aurais aimé faire mieux au classement», explique-t-il. Vu la satisfaction des pilotes, du nombre de spectateurs sur les spéciales, il n’y a pas de doutes à avoir, le rallye de Luxembourg a un beau futur devant lui.

De notre correspondant Alexandre Adam

Le classement

1. Griebel/Kopczyk (DEU/DEU – Skoda Fabia RS) en 1 h 16’07,4″; 2. Munster/Humblet (BEL/BEL – Hyundai i20N) à 4,1″; 3. Princen/Kaspers (BEL/BEL – Citroën DS3 WRC) 1’02,1″; 4. Rostek/Zenz (DEU/DEU – Skoda Fabia RC2) 2’36,5″; 5. Fernandes/Volvert (LUX/BEL – Hyundai i20N) 3’00″; 6. Jacoby / Mersch (LUX/LUX – VW Polo GTI R5) 4’02,4″; 7. Rollinger/Frechel (LUX/LUX – Peugeot 208 T16) 7’40″; 8. Kellen/Hoffmann (LUX/LUX – Ford Escort MKII) 9’05,5″; 9. Vandeloock/Swysen (BEL/BEL – BMW M3 E46) 9’55,9″; 10. Heindrichs/Schmitz (BEL/BEL – Opel Corsa Rally4) 10’21,9″; 11. Munhowen/Kalmes (LUX/LUX – BMW M3 E30) 11’04,5″; 12. Weimerskirch/Zoenen (LUX/LUX – Mitsubishi Lancer Evo VIII) 11’11″; 13. Burnon/Sevrin (BEL/BEL – Ford Escort MKII) 11’33,1″; 14. Gulba/Gulba (DEU/DEU – Peugeot 208 Rally 4) 11’50,6″; 15. Gropp/Lutter (DEU/DEU – Peugeot 208 T16) 12’47,3″; 16. Fank/Foxius (DEU/LUX – Mitsubishi Evo 9) 12’50,8″; 17. Feltes/Feltes (BEL/BEL – Ford Escort) 12’58,5″; 18. Berchem/Diederich (LUX/LUX – VW Golf II Gti) 13’07″; 19. Beckmann/Jordan (DEU/DEU – Mitsubishi Lancer Evo VIII) 13’08″; 20. Gros/Raabe (DEU/DEU – Opel Corsa Rally 4) 13’18,7“; 21. Theis/Stijnen (DEU/LUX – Audi TT Quattro) 13’27,2″; 22. Schmitt/Decker (DEU/DEU – Citroën C2) 13’40,3″; 23. Teschner/Braun (DEU/DEU – Skoda Fabia R5) 13’54,7″; 24. Spittaels/Hendrickx (BEL/BEL – Renault Clio Rally5) 14’03,6″; 25. Heiser/Michels (DEU/LUX – Opel Astra F) 14’06,6″; 26. Schiltz/Wanderscheid (LUX/LUX – Renault Clio RS) 14’26,1″; 27. Plattes/Palm (BEL/BEL – Renault Clio RC5) 15’26,6″; 28. Giarrizzo/Arnould (ITA/BEL – Renault Clio) 16’31,4″; 29. Werner/Frank (DEU/DEU – Peugeot 208 Rally4) 16’38″; 30. Van De Hel/ Van De Hel (NLD/NLD – Opel Astra F Gsi) 17’41,1″; 31. Ernster/Weyer (LUX/LUX – Ford Fiesta R200) 18’49,7″; 32. Hoffmann/Raab (DEU/DEU – BMW E30 320i) 19’15,4″; 33. Brockhausen/Gehbauer (DEU/DEU – Suzuki Swift Sport) 20’50,4″; 34. Miglioli/Lombardo (FRA/FRA – BMW E36 325i) 22’04,2“; 35. Hermann/Hoff (DEU/DEU – BMW 323i) 23’52,8″; 36. Hendel/Duarte (LUX/LUX – Citroën Saxo VTS) 27’23,7″; 37. Voigt/Glowatzki (DEU/DEU – Suzuki Swift Sport) 29’04,5″.