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[Rallye] Un rendez-vous incontournable dans le nord du pays


Les pilotes effectueront leurs derniers réglages aujourd’hui dès 16 h 20, sur un parcours fermé à Hoscheid-Dickt. (photo archives LQ)

Une grosse bagarre s’annonce samedi dans le nord du pays pour le Rallye de Luxembourg.

LE SHAKE DOWN

Pour les passionnés de sport automobile, le spectacle commence dès ce vendredi. Après une journée dédiée au contrôle technique et administrative, les pilotes pourront une dernière fois tester leur monture avant le grand départ, samedi. Sur un tronçon de 5,85 km, les pilotes pourront effectuer les derniers réglages, trouver les bons pneus dès 16 h 20, sur un parcours fermé à Hoscheid-Dickt. Pour les spectateurs, l’écurie Roude Léiw a prévu des stands pour animer ce shake down. Pour son seul et unique rallye de la saison, Ronny Foxius tentera de prendre en main sa monture avant de se bagarrer pour un nouveau podium. Le matador local, qui a déjà fini deux fois deuxième et une fois troisième, parviendra-t-il cette fois à se mêler à la bagarre pour la victoire finale? Premier aperçu dès ce soir, sur un tracé non chronométré.

LE PROGRAMME

Avec quatre étapes spéciales, qui seront à effectuer trois fois dans la journée de samedi, ce Rallye de Luxembourg s’annonce passionnant. Cela commencera dès 8 h samedi avec le grand départ à Hosingen. La première voiture, celle de Kris Princen, s’engagera dans la première étape à Kautenbach à 8 h 25. Les véhicules seront ravitaillés dans la zone industrielle de Hosingen, où les spectateurs pourront voir les voitures de très près. Le premier ravitaillement prévu est annoncé aux alentours de 10 h 49, avant que les 56 concurrents ne reprennent la route pour une deuxième boucle de quatre spéciales identiques à celles du matin. L’arrivée du rallye est prévue vers 18 h 43 à Hosingen. On connaîtra alors le grand vainqueur de cette longue journée de 139,8 km de spéciales et un total de 336,47 km avec les liaisons.

Vendredi

Shake down à Hoscheid-Dickt 16 h – 20 h

Samedi

Départ

Start Parc Out à Hosingen 8 h

ES 1,5 et 9 (9,6 km) Kautenbach – Déngselt 8 h 25 / 12 h 07 / 15 h 49

ES 2,6 et 10 (7,7 km) Enscherange – Bockholtz 8 h 59 / 12 h 41 / 16 h 23

ES 3,7 et 11 (17,6 km) Hupperdange – Rossmühle 9 h 35 / 13 h 17 / 16 h 59

ES 4,8 et 12 (11,7 km) Doennange – Drauffelt 10 h 19 / 14 h 01 / 17 h 43

Service zone industrielle op der Héi à Hosingen 11 h 09 / 14 h 51 / 18 h 13

Podium à Hosingen 18 h 43

LES NOUVEAUTÉS

L’écurie Roude Léiw n’a pas lésiné cette année. On s’attendait à voir les quatre mêmes spéciales que l’an dernier pour cette édition 2023. Finalement, comme annoncé il y a quelques jours dans les réseaux sociaux, les organisateurs nous ont réservé quelques surprises. Trois des quatre étapes spéciales ont été inversées, il s’agit des étapes 1, 2 et 4. Quant à la spéciale de Hupperdange (ES 3,7 et 11), un lieu qui a fait le bonheur de nombreux pilotes dans les années 90, elle sera l’étape show de ce rallye. Elle sera parcourue trois fois par les pilotes. Il s’agit de la plus longue étape spéciale avec pas moins de 17,6 km, c’est-à-dire deux tours de circuit avant de rejoindre l’arrivée. Un endroit parfait pour voir les pilotes passer à plusieurs reprises. Cette spéciale pourrait bien être l’endroit où certains pilotes voudront passer à l’attaque pour faire la différence sur leurs adversaires.

Il y aura une nouveauté pour les vrais nostalgiques du sport automobile des années 90. Sous l’impulsion de Guy Rasquin, ancien président du Rallye Supporter Club Luxembourg et ancien organisateur du Rallye de Luxembourg, après le passage des cadors dans leurs montures modernes, des véhicules homologués avant les années 1997 prendront le même tracé que les homologues.

LE PLATEAU

Les spéciales rudes sur des routes vallonnées du nord du pays attirent toujours autant les pilotes étrangers. Dans la voiture 00, le pilote qui ouvrira la route, il ne s’agira de personne d’autre que de l’ancien pilote d’usine Bruno Thiry. Pour la victoire finale, la concurrence va être âpre.

La tête d’affiche reste quand même le coureur allemand Marijan Griebel, trois fois vainqueur sur les routes nordistes. Il remet cette année encore son titre en jeu sur une Skoda Fabia RS Rally2. Vainqueur du Rallye of Europe en 1999 à Ettelbruck, sur une Mégane, coureur emblématique en Belgique, il aura cette année un sacré concurrent en la personne de Kris Princen au volant de sa Citroën DS3 WRC. Sans compter les pilotes aux montures spectaculaires, qui feront le spectacle. Comme la Ford Escort MKII de Bob Kellen, épaulé comme toujours par Nathalie Hoffmann, ou la BMW M3 engagée par l’équipage Steve Zimmer /Joël Tousch.

Du côté luxembourgeois, Steve Fernandes va tenter de l’emporter dans sa Hyundai i20N. Le natif de Hosingen Ronny Foxius, pour son seul et unique rallye de cette saison, mettra tout en œuvre dans sa Skoda Fabia R5 pour enfin atteindre la plus haute marche du podium. Charles Munster sera aussi au départ, sur une autre Hyundai i20N.

LES ORGANISATEURS

Une année difficile vient de passer pour les organisateurs du Rallye de Luxembourg, puisque deux membres du comité, Nathalie Klein et Serge Reding, ont décidé, pour des raisons privées, de se retirer de l’organisation. L’écurie Roude Léiw tenait à les remercier.

De notre correspondant Alexandre Adam

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