C’est l’un des derniers sports à la mode : le Teqball, sorte de tennis-ballon sur une table de ping-pong, aura les honneurs d’un premier tournoi au Luxembourg à la fin du mois. Une pléiade de gloires du football est annoncée, dont le Portugais Luís Figo.
Cette discipline d’un nouveau genre associe technicité et spectacle. Balle au pied, les joueurs s’affrontent sur une table de ping-pong bombée pour produire encore plus d’effets.
Le premier tournoi, organisé au centre Atert de Bertrange le 30 septembre, réunira un casting « all stars ». Aux côtés de Luís Figo, l’un des plus grands footballeurs portugais de l’histoire, d’autres grands noms seront de la partie : le Luxembourgeois Roby Langers (ambassadeur pour le Grand-Duché), l’ex-messin Robert Pires, Simão Sabrosa, William Gallas, Ruud Gullit, Christian Karembeu, Víctor Baía et Ricardo.
Le Teqball, qui tend à se populariser, peut servir d’outil de formation pour les pros et les amateurs. Il a été conçu par Docler Holding, groupe technologique hongrois dont le siège est à Luxembourg. L’an dernier, à La Coque, la star brésilienne Ronaldinho était venue en faire la promotion.
Le Quotidien