Accueil | Sport national | [Natation] Une grande première en Irlande

[Natation] Une grande première en Irlande


Ralph Daleiden a lancé le relais pour un nouveau record national. Mais il a échoué dans sa quête des minima olympiques. (Photo : luis mangorrinha)

Un quatuor va défendre les couleurs du Grand-Duché à l’occasion des premiers championnats d’Europe U23 qui débutent à partir de ce vendredi à Dublin.

Ralph Daleiden, Rémi Fabiani, João Carneiro et Nicole Ricci s’apprêtent à prendre part à ce petit bout d’histoire de l’autre côté de la Manche. En effet, pour la toute première fois, un championnat d’Europe U23 est organisé. «C’est vraiment une bonne initiative!», savoure Christophe Audot, l’un des entraîneurs nationaux du Luxembourg. Et d’ajouter : «Je suis très content parce que je pense que ce passage entre les catégories junior et senior, c’est quelque chose qui manquait pour les nageurs. Des fois, il faut plusieurs années et c’est un peu compliqué de faire ce « pont« . Là, c’est une compétition intéressante qui peut permettre à certains de le faire. Ralph ou Rémi l’ont fait rapidement mais pour d’autres, ça peut prendre plus de temps. C’est vraiment quelque chose qui manquait.»

Bien qu’il avoue ne pas connaître tous les noms présents sur la start list puisque «ce ne sont pas tous des nageurs de premiers plans (et donc on ne sait pas leur niveau de forme)», le DTN a conscience d’une chose : «Le niveau est très dense. C’est-à-dire que le stress que les nageurs vont avoir, c’est que sur un dixième ou deux dixièmes, il peut y avoir cinq ou six places de différence. Pour l’accession aux finales, tu peux très rapidement switcher du graal à rien du tout.» Pas de quoi non plus impressionner ses protégés dont les deux têtes d’affiche, Ralph Daleiden et Rémi Fabiani, font face à «une compétition à leur portée» après avoir récemment participé aux championnats du monde de Fukuoka, au Japon.

Des objectifs variés

À cette occasion, le premier cité a d’ailleurs pulvérisé de près d’une seconde son désormais ex-record national du 100 m nage libre, portant le nouveau à 48″77. Et ce, même en étant malade quelques jours plus tôt. Alors forcément, en Irlande, l’objectif pour celui qui détient le 2e temps des engagés sur la distance reine sera de «se rapprocher des finales» voire «peut-être même un peu mieux mais bon, on ne va pas non plus se mettre trop de pression». «Il sait très bien ce qu’il a à faire», explique Christophe Audot. Concernant le deuxième, à l’instar de son compatriote, «on peut imaginer le voir nager l’après-midi» et ce même s’il possède le 18e chrono parmi les athlètes en lice sur le 50 m. «Le niveau est très serré. Peut-être qu’il y aura une opportunité et ce serait super de la saisir», enchaîne-t-il.

Pour João Carneiro, il s’agira de partir à la «quête des meilleures performances personnelles possibles». Le nageur âgé de 19 ans a les «moyens» de faire quelque chose sur plusieurs distances, à savoir le 100 m papillon, le 100 m brasse et le 200 m 4 nages. «Sur le 200 m papillon, il est encore un petit peu loin de son meilleur temps puisqu’il a eu une période d’arrêt l’année dernière et qu’il revient. Je pense qu’il est encore un peu court pour renager son record national (2’01« 92). En ce moment, il vaut plutôt 2’05« . S’il arrive à passer sous cette barre, ce sera déjà très bien», indique encore le coach.

Enfin, Nicole Ricci (qui a obtenu son passeport luxembourgeois il y a peu) représentera le pays pour la première fois sur la scène continentale. L’étudiante en biologie moléculaire à l’université d’Édimbourg aura pour ambition de «plutôt chercher à se rapprocher de ses meilleurs temps puisqu’elle a eu une blessure et donc elle n’est plus tout à fait au même niveau qu’il y a deux ans. Elle est en train de revenir progressivement. Le but, c’est de se rapprocher de ce qu’elle faisait de mieux», conclut le directeur technique national.