CHAMPIONNATS DU MONDE À ABOU DHABI La compétition, désormais terminée, ne restera pas dans les annales pour les nageurs luxembourgeois.
Un record national – un peu anecdotique – un record personnel sur 100 m dos pour Max Mannes et… c’est à peu près tout. Les nageurs luxembourgeois alignés aux Mondiaux en petit bassin n’ont malheureusement pas brillé de mille feux pour la dernière compétition de l’année. Et ce n’est pas la dernière journée de compétition qui a changé la donne.
Déjà en retrait sur le 100 m nage libre (55″09 alors que son meilleur temps de la saison est de 54″52 et son record national 53″39), Julie Meynen se classe 29e sur le 50 m nage libre, avec un chrono de 25″12, soit quatre centièmes de mieux qu’aux championnats d’hiver, mais à bonne distance de son temps des championnats d’Europe de Kazan, il y a un peu moins de deux mois (24″81), tout près de son record national (24″75) : «Julie fait un bon premier 25 m, mais la relance est moins rapide. Elle est en pleine construction d’une nouvelle façon de nager et donc il lui faut du temps», analyse Arslane Dris, avec qui la sprinteuse luxembourgeoise s’entraîne désormais depuis quelques semaines.
On attendait également de voir à l’œuvre Ralph Daleiden, nouvelle petite merveille du sprint luxembourgeois. Après l’avoir vu écraser le 100 m nage libre aux championnats d’hiver alors qu’il était en plein stress des examens scolaires (48″53), on avait hâte de voir ce qu’il pourrait donner avec un peu de repos et de préparation. Hier matin, il a réalisé un chrono certes très correct (48″81), son troisième en carrière sous les 49 secondes, mais on attendait peut-être un peu mieux du jeune homme de 18 ans, qui vivait ses tout premiers championnats du monde. Certainement pas les derniers à coup sûr : «Je visais un 48 bas. C’était possible, mais je suis parti trop lentement sur les 50 premiers mètres», indique le jeune nageur luxembourgeois. «Il s’est fait surprendre sur le virage et a donc perdu du temps et de la vitesse. Ce qui ne pardonne pas à ce niveau», note le technicien.
Si on fait le bilan global des autres nageurs, Max Mannes, qui découvrait également les Mondiaux, a bien démarré avec une meilleure performance personnelle sur le 100 m dos (53″63) et une victoire dans sa série en prime, avant de prendre part au relais. Sur le 50 m dos, il réussit deux bons temps (25″30 puis 25″21 en relais), tout près de son record personnel (25″14 à Dudelange en novembre dernier). Sur le 200 m nage libre, il ne battra pas son record personnel (1’46″37), mais réalise son meilleur temps de la saison avec 1’47″61.
L’Euromeet, c’est déjà demain!
Julien Henx a lui débuté par un 50 m nage libre en relais, bouclé en 22″45 avant d’aller plus vite sur la course individuelle et de signer en 22″08, son meilleur temps de la saison. Sur le 50 m pap, son autre course individuelle, une grosse erreur au départ (il n’a pas accroché le plot avec la main et le bras est parti en arrière au moment de l’entrée à l’eau) l’a empêché de se rapprocher de son record national (23″15), mais il réussit un 23″95.
Quant à Monique Olivier, qui s’alignait sur les 200 et 400 m nage libre, elle a démontré qu’elle était en forme, même si elle manquait un peu de caisse pour que le chrono soit en conséquence. Résultat, un 200 m avec 150 m sur les bases de son record national (1’58″36) mais qui s’achève en 1’59″32, son meilleur chrono le matin malgré un dernier virage raté, dans lequel elle a dû s’y reprendre à deux fois. Sur le 400 m, le scenario sera sensiblement identique avec une Luxembourgeoise sur les bases de son récent record national (4’09″42, en octobre à Stavanger) jusqu’aux 300 m. Avant de souffrir dans les derniers mètres et de conclure dans un très bon 4’10″57, qui reste son deuxième meilleur temps en carrière.
Le relais 4×50 m nage libre mixte a signé un nouveau record national (1’35″60), en améliorant de 93 centièmes la précédente marque de référence. En revanche, pas de record pour le 4×50 m 4 nages : «Il nous manque un brasseur», constate Julien Henx.
Arslane Dris tire le bilan sans concession de cette compétition : «Elle s’achève avec un peu d’amertume. La dernière journée n’était pas à la hauteur de nos espérances. Les nageurs ont mis toutes leurs énergies, force et qualité et je tiens d’ailleurs à les remercier tous. Je pense que c’est à nous de nous remettre en question et de comprendre pourquoi nous ne sommes pas prêts. Il va falloir trouver d’autres solutions et être plus exigeants avec nous-mêmes. En même temps, ces résultats vont nous permettre de continuer à construire notre saison sportive qui n’en est qu’à son début.»
En plongeon, Alain Kohl, 18e après la première journée, a malheureusement dû renoncer à la suite de la compétition à cause d’une blessure.
Place à un peu de repos. Avant d’attaquer rapidement les choses très sérieuses. En effet, dès le 28 janvier, retour de l’Euromeet!
Romain Haas