Les trois représentants masculins du Grand-Duché en lice aux championnats d’Europe U23 à Dublin ont brillé.
Le clan luxembourgeois gardera un très bon souvenir de cette toute première édition des championnats d’Europe U23, organisés de l’autre côté de la Manche, en terres irlandaises. Et pour cause, vendredi, à l’occasion du début de cet évènement inédit, Ralph Daleiden et João Carneiro avaient déjà épaté leur monde pour leur entrée en lice. «C’est satisfaisant! Il y a de la joie et des sourires quand ils sortent de l’eau. C’est vraiment sympa à voir», s’enthousiasmait d’ailleurs Christophe Audot.
Le premier, tombeur de son propre record national sur le 100 m nage libre (48″77), voici un peu plus de deux semaines aux Mondiaux disputés au Pays du Soleil levant, entamait sa compétition par le 200 m. En confiance, le nageur des Wildcats de Tucson, en Arizona, s’était offert un nouveau record personnel lors de sa série (1‘49″71), devenant le deuxième nageur du Grand-Duché après Raphaël Stacchiotti à passer sous la barre des 1‘50. «On passe dans complètement autre chose (NDLR : avec ce temps)!», se réjouissait encore le DTN.
Le deuxième avait, lui aussi, brillé en gagnant sa série sur le 100 m papillon avec également un nouveau record personnel à la clé (54″57). Une belle performance pour le jeune homme de 19 ans qui souhaitait nager sous les 55« . Et les deux ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. En effet, hier, Ralph Daleiden s’est hissé en finale de la course reine, le 100 m nage libre, sa spécialité, en s’offrant le meilleur temps des séries (48″83), passant sous les 49″ pour la seconde fois.
Rémi Fabiani pas en reste
En début de soirée, l’athlète grand-ducal ne pourra améliorer son chrono mais il signera tout de même son troisième meilleur temps en carrière avec une marque de 49″06, qui lui permet de décrocher une belle médaille d’argent, le vainqueur étant Américain. Samedi, João Carneiro, bien qu’il ne se soit classé que 6e de sa série, a également montré de très belles choses. Ce dernier a amélioré son propre record national sur le 200 m papillon qui datait des championnats d’Europe de Budapest, en 2021, passant de 2‘01’″91 à 2‘01’″79.
Le troisième larron de la bande, à savoir Rémi Fabiani a, à l’instar de ses deux compatriotes, fait des merveilles. Samedi, il a d’abord égalé son record national établi à Fukuoka sur le 50 m nage libre en séries (22″47) avant, le soir, de faire 22″40 en finale et de se classer 7e alors qu’il a raté une reprise de nage. Comme il était qualifié pour la finale du Skins, une course par élimination avec départ toutes les trois minutes, le nageur de 21 ans décide de tenter le coup à fond.
C’est ainsi qu’il remporte sa course en pulvérisant ce chrono pour le porter à 22″09 avant une baisse de régime légitime à la suite des efforts à répétition et de terminer en 24″20 sur la suivante. Mais l’essentiel est ailleurs. Avec son temps, l’athlète d’élite du COSL peut aussi avoir les JO Paris dans le viseur. Quant à Nicole Ricci, seule nageuse grand-ducale a être engagée sur 100, 200 et 400 m nage libre, qui vivait là sa première compétition avec le Luxembourg, les choses ont été un plus compliquées. Mais nul doute que l’étudiante en biologie moléculaire à l’université d’Édimbourg saura rebondir.
Charles Hoffsess (avec R.H.)