Accueil | Sport national | [Natation] Le pap à l’honneur

[Natation] Le pap à l’honneur


Quatrième du 200 m pap avec un excellent chrono, Joao Carneiro s’est un peu surpris lui-même. 

24e EURO MEET Les papillonneurs luxembourgeois ont parfaitement lancé la compétition, vendredi.

Trois Luxembourgeois en finale A, deux en finale B, les papillonneurs grand-ducaux ont fait le job, à l’occasion de la première journée de compétition à l’Euro Meet.

Traditionnellement, ce premier jour d’Euro Meet est un peu plus creux que les autres. Juste du pap et du dos et les longues distances, sur le papier, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus passionnant à suivre. Et pourtant, ceux qui ont fait le déplacement dans l’écrin de la Coque peuvent avoir le sourire. Ils ont assisté à un joli spectacle.

Après une matinée d’efforts, ils sont cinq à avoir décroché leur billet pour nager l’après-midi. Dont trois en finale A : Joao Carneiro et Florian Frippiat sur le 200 m pap. Et Julien Henx sur le 50 m pap. Sur les quatre longueurs, le nageur basé à Lisbonne a fait des étincelles. Qualifié pour la finale A avec le cinquième temps des séries (2’03« 52), il se classe quatrième avec un très bon 2’02« 48, pas si loin de son record national (2’01« 79).

De quoi le laisser un peu interdit : «Ce matin, je m’étais dit que si je fais 2’03«  c’est vraiment exceptionnel. Mais tenir l’après-midi ça va être vraiment dur même s’il y a toujours ce truc de dire qu’on nage plus vite l’après-midi que le matin. Donc je m’étais mis dans la tête que si je nage plus vite que le matin, c’est bon. Et si je gagne une seconde, c’est exceptionnel. C’est ce qui s’est passé. Je suis vraiment content», confie-t-il, aux anges.

Et de détailler sa finale : «Le matin, le premier 100 m, je suis vraiment facile. Après, aux 150 m, ça pique. Cet après-midi, je me suis dit que j’allais de toute façon mourir sur le dernier 50 m. Donc, autant tout donner. Je pars comme le matin, mais je reviens plus vite. Je pense que c’est ce qui fait la différence.»

De quoi lui donner un gros moral pour la suite de la compétition : «Quand on peut nager vite, il ne faut pas se priver.» On le retrouvera samedi sur 50 m brasse et 100 m pap et sur le 200 m 4 nages dimanche.

Dans la même course, on retrouvait donc son compatriote Florian Frippiat. Le sextuple champion national cet hiver était lui aussi très satisfait de sa course, bouclée en neuvième position en 2’06« 06 alors qu’il s’était qualifié à la même place en 2’05« 80 : «Ce matin, en voyant la start list, je me disais qu’une finale B ce serait déjà un objectif sympa. Mais la finale A, c’est tout bonus!»

Pour y accéder, il a dû s’employer : «Je suis à une demi-seconde de mon meilleur temps, donc il n’y avait pas beaucoup de gestion.»

Frippiat, le record dans le viseur

Et l’après-midi, il s’est un peu trop lâché : «Je crois que je suis parti un peu vite. Je me sentais bien, j’étais avec les autres. Mais ils étaient plus forts. J’ai été un peu dans l’euphorie de la finale. Maintenant, ça reste un très bon temps pour janvier. J’espère continuer sur cette lancée.» Il fait d’ores et déjà mieux que l’an passé puisqu’il avait «seulement» nagé des finales B.

De quoi lui donner du baume au cœur pour l’un de ses gros objectifs de la saison : aller chercher le record national du 100 m pap, détenu par Julien Henx. Chrono que peut également viser Joao Carneiro. L’explication promet d’être savoureuse cette saison.

Julien Henx, justement, a commencé sa compétition par le 50 m pap. Neuvième des séries en 24« 09, il se hisse en finale A. Ce qui était son premier objectif. Le soir, il termine 9e en 24« 11 : «J’aurais voulu nager plus vite que ce matin. Je me suis senti mieux, j’ai mis plus d’engagement, je me sentais plus rapide. Maintenant, je ne veux pas être déçu. Je n’ai pas du tout mis le focus sur le pap. C’est demain que c’est important. Je ne suis pas préparé, donc je ne m’attends pas à un truc de ouf. Mais ce serait important de nager 22« . Passer en finale B, ce sera dur. Il faut bien récupérer. Et être prêt demain à 10 h!»

Deux autres Luxembourgeoises étaient en finale. Mais en finale B sur 200 m pap. La Dudelangeoise Maia Lindmark Melo s’est classée 17e en 2’32« 48. Quant à sa compatriote Leeloo Reinesch, elle prend la 15e place en 2’31« 09.

Nouveau record personnel : «Je visais une finale B et un record personnel, mais j’aurais aimé passer sous les 2’30« . Maintenant, c’est pas mal car après les championnats d’hiver, j’ai eu une inflammation à l’épaule et je n’ai pas pu faire de pap pendant 4 ou 5 semaines.»

On peut dire que la compétition est bien lancée pour les Luxembourgeois. Et quand on sait que le meilleur reste à venir, ça donne envie!