Accueil | Sport national | [Natation] Henx, entre satisfaction et déception

[Natation] Henx, entre satisfaction et déception


Julien Henx n’était pas si loin de se qualifier pour sa première demi-finale mondiale. 

Les Mondiaux à Budapest ont démarré de manière mitigée pour les Luxembourgeois.

Il était venu à Budapest en caressant l’espoir de faire plus d’une longueur de bassin. Mais pour y parvenir, Julien Henx savait qu’il devrait certainement être capable de nager dès le matin aux alentours de son record national du 50 m pap (23« 55 le 2 mai à Dudelange).

Une tâche loin d’être évidente, surtout quand on sait que le Dudelangeois avait vu sa belle lancée coupée net juste avant le Mare Nostrum de Monaco (20-22 mai), à cause d’un fichu virus qui l’a empêché d’être à son top.

Mais le garçon est un compétiteur. Et même s’il n’était pas à son top samedi matin, il était bien décidé à vendre chèrement sa peau. Après avoir envoyé son traditionnel jet d’eau par sa bouche, instant immortalisé sur les réseaux sociaux de la fédération internationale, le protégé d’Arslane Dris s’est mis à l’eau. Il en est ressorti après 23« 69, son troisième meilleur temps en carrière. Et son meilleur le matin.

Deuxième de sa série, loin derrière le Trinidadien Dylan Carter, qui terminera meilleur temps des séries (22« 87), il échouera dans sa quête de décrocher une place en demi-finale : «J’avais dit qu’il faudrait nager 23« 5. Il fallait faire 23« 52. C’est mon meilleur temps le matin. Du coup, c’est très bien. Mais pas assez bien. Je progresse au niveau mondial, je suis 26e, ce qui est ma meilleure place. Peut-être qu’un jour, ça suffira», souffle-t-il entre satisfaction d’un bon temps et déception de ne pas avoir décroché un billet pour l’après-midi : «Je suis forcément déçu de ne pas passer mais bon, c’est le sport. Je suis quand même content d’être à nouveau à mon meilleur niveau après deux années très compliquées», conclut la nageur, qui fête ses 27 ans aujourd’hui.

Son entraîneur, Arslane Dris, reste lui aussi un peu sur sa faim : «Je suis entre satisfaction et amertume. Il loupe la demie pour 17 centièmes à cause d’une coulée un peu plus courte que d’habitude. C’est dommage.» Julien Henx, qui regagnera le Luxembourg aujourd’hui, va désormais préparer les championnats d’Europe, à la mi-août à Rome. Où il tentera à nouveau d’avoir le droit de nager l’après-midi : «Il faudra au moins nager la même chose. Les championnats d’Europe sont très relevés.»

Mannes, deux courses en moins d’une heure

S’il en a déjà terminé de sa compétition, son compatriote Max Mannes vient, quant à lui, tout juste de la débuter. Le géant differdangeois a attaqué directement avec deux de ses trois courses pratiquement l’une après l’autre.

En nageant le 100 m dos et en enchaînant quelques minutes plus tard avec le 200 m nage libre, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Et effectivement, le nageur qui évolue désormais à Uster en Suisse, était très loin de son record national, réalisé dans cette même enceinte de Budapest un an plus tôt, lors des championnats d’Europe (55« 83). Il doit se contenter de 56« 90, qui correspond au 33e rang à l’issue des séries. Quelques minutes plus tard, il se remet à l’eau pour sa course de prédilection, le 200 m nage libre.

Troisième de sa série en 1’51« 06, il signe tout de même son troisième meilleur temps en carrière sur la distance : «Sur le 100 m dos, c’était dur car j’ai eu des problèmes de respiration. Par contre, en crawl, c’était bien.»

Arslane Dris veut positiver : «Max a enchaîné deux courses en moins de 40 minutes. Ça reste sa deuxième compétition en grand bain de l’année après un hiver postcovid compliqué à la suite de son infection (NDLR : il doit notamment prendre des sprays pour asthmatiques plusieurs fois par jour). Sur le 100 m dos, il fait un temps correct qui le place 17e temps européen et sur le 200 m nage libre, il effectue une bonne gestion de sa course.» On le retrouvera vendredi en lice sur le 50 m dos.

En attendant, après une journée de pause, un Luxembourgeois sera à nouveau sur le pont demain, avec l’entrée en lice de Ralph Daleiden, qui s’alignera sur sa distance de prédilection, le 100 m nage libre, dont il a amélioré le record national il y a peu, pour le porter à 49« 67.

Les résultats

Julien Henx

50 m pap : 23″69 (26/70)

Max Mannes

100 m dos : 56″90 (33/48)

200 m nage libre : 1’51″06 (40/61)