Accueil | Sport national | [Natation] Dans le très grand bain

[Natation] Dans le très grand bain


Ralph Daleiden et Finn Kemp se sont retrouvés sous le chaud soleil texan.

Ralph Daleiden et Finn Kemp ont achevé leur compétition texane. Retour sur trois jours de compétition intenses.

Pendant trois jours, deux Luxembourgeois étaient à San Antonio pour participer au prestigieux Tyr Pro Swim Series, qui regroupent certains des meilleurs nageurs de la planète, à l’image de la nouvelle pépite Léon Marchand ou du champion olympique du 100 m nage libre Caeleb Dressel.

Les deux nageurs grand-ducaux n’arrivaient pas avec les mêmes objectifs. Si Finn Kemp venait pour préparer les championnats d’Europe de Belgrade, pour lesquels il est qualifié, Ralph Daleiden avait coché l’étape texane, première compétition officielle en bassin de 50 m, sur son calendrier comme la première tentative pour tenter d’aller chercher la qualification olympique.

Pour aller à Paris, on demandait au recordman national (48″63) de pulvériser son meilleur chrono, puisqu’il faut boucler les deux longueurs en 48″34. Loin d’être évident. Pas loin d’être impossible aux dires du nageur d’Arizona. Qui se montrait confiant il y a quelques semaines, après des championnats de conférence prometteurs.

Malheureusement, depuis, les choses se sont compliquées. Deux semaines après, il n’a pas obtenu les résultats espérés lors des championnats NCAA, même s’il s’était considérablement amélioré par rapport à sa première expérience une année plus tôt. Et s’il espérait avoir suffisamment rechargé les batteries pour ce premier gros rendez-vous à San Antonio, il abordait malgré tout la compétition en sortant d’un rhume : «Ça peut soit très bien se passer, soit être nul», confiait-il avant de commencer son programme avec d’entrée le 100 m.

Sur la distance reine, il démarre avec des séries prometteuses avec le 10e chrono en 49″22. Qualifié pour la finale B le soir même, il se classe quatrième en 49″04. Son cinquième meilleur chrono. Qui lui laisse une impression mitigée : «Je n’avais pas de vitesse», commentera-t-il.

Il prendra donc la décision de prendre cette compétition comme un bon entraînement. C’est ainsi qu’au lieu de nager le 200 m nage libre, pour lequel il était inscrit, le lendemain, il a décidé de faire un 100 m après les séries : «Je veux voir si je peux encore faire 48 secondes.» Il se «contentera» de 49″4.

Et alors qu’il avait prévu de refaire un autre test le lendemain, il a opté pour une option différente : «Avec mon coach, on a décidé que ça ne servait à rien. Ce n’était pas très intelligent d’en faire trop non plus. Sinon, je dégrade ma technique.»

Daleiden veut vite repartir à l’entraînement

Il a donc conclu sa compétition sur le 50 m nage libre. 25e en 22″71, son deuxième meilleur temps sur la distance, il est repêché pour la finale C où il termine 7e en 22″88. La finale A a été dominée par le Mexicain Gabe Castano (21″70), premier des séries (21″67) dans une course où les quatre premiers ont nagé sous le minimum olympique (21″96).

De son côté, le nageur grand-ducal veut vite penser à autre chose : «Avec huit semaines sans vrai entraînement, avec juste de l’affûtage, c’est vraiment dur de faire les temps de qualif. Maintenant, il est temps pour moi de m’entraîner fort pendant un ou deux mois, et puis, ça va venir, j’en suis sûr!»

Finn Kemp repart quant à lui du Texas avec deux finales C. Après une entrée en matière solide sur le 100 m brasse (28e en 1’03″87) le premier jour, il se qualifie le lendemain pour la finale C du 400 m 4 nages avec un temps de 4’34″22. L’après-midi, il se classe deuxième de sa course en 4’30″85, son troisième meilleur chrono sur la distance.

Le lendemain, pour le dernier jour de compétition, il nage 2’18″74, synonyme de 23e place et de finale C sur le 200 m brasse. L’après-midi, certainement usé par les efforts à répétition, il n’a pas réussi à aller plus vite, terminant 4e en 2’18″95. Le bilan est malgré tout plutôt positif pour le nageur des Sarasota Sharks, qui s’est présenté à cette compétition sans être spécifiquement préparé.

Ces trois jours de compétition ont permis aux deux Luxembourgeois de se frotter au très haut niveau. Et de prendre leurs marques en vue des prochaines échéances.

Henx loin de Paris

Julien Henx a entamé cette semaine sa quête olympique. Après une entrée en matière décevante à Stockholm en début de semaine, le nouveau nageur des Luxembourg Sharks n’a pas fait mieux à Eindhoven. Il se classe 26e du 50 m nage libre en 23″29 et ne se qualifie pas pour une finale. Le billet olympique est situé à 21″96.