Ferrari a publié jeudi un message d’hommage à l’occasion du 50e anniversaire de Michael Schumacher, qui n’a pas été vu en public depuis qu’il a été blessé à la tête dans un accident de ski il y a cinq ans.
L’Allemand, qui a remporté sept titres de champion du monde de F1 et 91 Grand Prix, a conquis cinq couronnes mondiales consécutives avec l’écurie italienne de 2000 à 2004. Ferrari a également gagné six titres des constructeurs lors du passage de Schumacher dans ses rangs entre 1996 et 2006. « Notre champion fête ses 50 ans aujourd’hui. Nous sommes tous avec toi Michael #KeepFighting », a posté sur Twitter la Scuderia Ferrari.
Our champ turns 50 today. We’re all with you Michael #KeepFighting pic.twitter.com/hN4n8Br1ap
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) 3 janvier 2019
« Nous nous joignons à toute la famille F1 pour envoyer nos meilleurs vœux à Michael Schumacher à l’occasion de son 50e anniversaire #KeepFightingMichael », a de son côté tweeté le compte officiel de la F1.
Le Musée Ferrari, situé à Maranello, dans le nord de l’Italie, consacre actuellement une exposition spéciale au « Baron rouge » pour célébrer le meilleur pilote de l’histoire de l’écurie. Le patron de l’équipe Mercedes, l’Autrichien Toto Wolff, a salué en Schumacher l’un des « pères fondateurs du succès que nous avons connu au cours des cinq dernières années ».
Celebrate the 50th birthday of the most successful ferrarista in history, #MichaelSchumacher: come and discover the #Michael50 at #MuseoFerrari for the next few months. #KeepFighting https://t.co/wKFHPjAANn pic.twitter.com/n8YXoPFTAG
— Museo Ferrari (@MuseoFerrari) 2 janvier 2019
Le natif de Hürth-Hermülheim était sorti de sa retraite en 2010 pour une pige de trois saisons chez Mercedes, sans décrocher le moindre GP, avant d’être remplacé par Lewis Hamilton. Le pilote britannique vient de récolter fin 2018 son cinquième titre personnel, le quatrième avec les Flèches d’argent. Il lui manque deux sacres mondiaux et 18 victoires en course pour égaler les records de son aîné.
L’état de santé de « Schumi » est gardé secret depuis qu’il est tombé et s’est cogné la tête en skiant dans les Alpes françaises en décembre 2013.
Sa famille a communiqué une déclaration avant son anniversaire et a lancé une application pour célébrer ses succès sportifs. « Vous pouvez être sûrs qu’il est entre les meilleures mains et que nous faisons tout ce qui est humainement possible pour l’aider », a-t-elle indiqué. Gina, sa fille, a également publié un court message accompagné de trois photos sur sa compte Instagram, souhaitant un « joyeux anniversaire au meilleur papa ». Son fils Mick, titré en Formule 3 la saison passée, va disputer le championnat de Formule 2, antichambre de la catégorie reine, en 2019.
LQ/AFP