Accueil | Sport national | Ligue Europa – Avant Differdange, Trabzonspor joue à cache-cache

Ligue Europa – Avant Differdange, Trabzonspor joue à cache-cache


Les joueurs de Trabzonspor samedi à Luxembourg. (Photo: Twitter)

Le club turc cherchait un adversaire pour aujourd’hui afin de rester dans le rythme. Ce devait être le F91, mais Trabzonspor a annulé à la dernière minute, prétextant un problème de joueurs blessés.

Trabzonspor ne prend pas son rendez-vous de jeudi au stade Josy-Barthel à la légère. Ni dans son approche sportive, ni dans son approche psychologique. Débarqués dès ce week-end à Trèves, où ils squattent les installations de l’Eintracht, Shota Arveladze et ses joueurs cherchaient un adversaire pour se dérouiller les jambes. Ils pensaient l’avoir trouvé avec… le F91, qui a annoncé la rencontre pour aujourd’hui. Las, un mail du club dudelangeois hier indiquait que la rencontre était annulée. Raison invoquée : trop de joueurs blessés.

Une raison bien plus officieuse fait état d’un problème majeur de communication : Trabzonspor aurait préféré que cette rencontre reste secrète pour éviter au maximum de montrer ce qu’il prépare pour le match retour, alors qu’il sera concrètement en danger après sa très courte victoire de l’aller (1-0).

Du coup, la question, sans doute un peu vicieuse, vaut la peine d’être posée : cette annulation est-elle pour de vrai? En tout cas, hier, Sébastien Rémy, team manager de l’équipe dudelangeoise, disait l’avoir mauvaise et excluait même un autre match, plus tard : «Non non, ils nous ont annulés à la dernière minute après nous avoir sollicités à la dernière minute. Ça va bien…»

En attendant, Differdange, lui, a donné dans le sadomasochisme, encaissant 11 buts en deux rencontres et deux jours. Si le 5-0 contre Käerjeng ne vaut pas grand-chose puisqu’il a permis de mettre en jeu des jeunes et des joueurs-tests, le 6-1 contre Louvain, hier, est plus douloureux : hormis Siebenaler et Ribeiro, victime d’une petite contracture pour le premier et fatigué pour le second, l’équipe-type était en place, mais a manqué de jus, de peps et même carrément de force mentale pour rester dans le match face à cette équipe de D1 belge.

Il ne devrait pas y avoir de nouveaux renforts

Pas la meilleure préparation possible, mais l’engagement de jouer ce match avait été pris de longue date. Peut-être eut-il été préférable de la jouer comme Trabzonspor : vicieux et sans scrupule. En attendant, le FCD03 a trois jours pour se retaper physiquement et travailler tactiquement.

Enfin, des deux joueurs fortement pressentis pour intégrer l’équipe avant la fin du marché des transferts, aucun ne viendra a priori : le défenseur allemand Adrian Schneider a préféré aller tenter sa chance dans le monde pro, en Pologne (le FCD03 attend encore de savoir s’il s’est engagé ou pas). Quant à Mathias Lepiller, milieu de terrain créatif décrit comme largement au-dessus du lot, il a lui raté le test pour une blessure. Differdange ne devrait pas lui redonner de deuxième chance. Il a trop d’autres soucis en tête. Dont le fait de savoir si Trabzon joue ou pas face au F91?

J. M.