Le F91 recevait ce mercredi soir le FK Tirana en match aller du 1er tour de la Ligue des champions. Une rencontre qu’il a fallu jouer pendant quasiment une mi-temps en infériorité numérique. Mais Hassan Nader a été génial en deuxième période.
Plus de 1 500 spectateurs au stade Jos-Nosbaum, dont 300 Albanais avec bagarres en tribunes (entre eux) et out de quinze minutes et des observateurs jusque sur les hauteurs de Dudelange, en bordure de champs : c’était l’ambiance des grands soirs, pour un match au sommet. Que le F91 aurait mérité de mener à la pause, disons-le tout net.
Oui, Tirana a touché la barre, mais après un hors-jeu signalé quelques secondes plus tôt (13e), oui, il a fallu que Da Costa, Diouf et Kirch associent leurs efforts pour freiner un tir de bout de contre qui aurait bien pu finir au fond sans l’addition de leurs corps (32e). Mais les plus grosses occasions ont été pour les hommes de Fangueiro, qui ont joué sans Ouassiero à droite ni Decker dans la défense à trois, tous les deux étant rejoint le groupe un peu trop tard vraisemblablement pour postuler d’entrée.
Hassan a été devancé de justesse au premier poteau sur un centre d’Hadji (5e), un Albanais a sauvé sur sa ligne sur un plat du pied de Gashi à l’occasion d’une belle combinaison sur un coup-franc excentré (12e), un centre contré de Kirch a failli prendre Bekaj à contre-pied (25e). Mais les plus belles opportunités sont celles qui ne sont pas arrivées : Kirch qui a un boulevard côté gauche dans le dos d’un Sinani qui ne peut pas le savoir (14e), roulette géniale de Sinani contré du bout du pied alors qu’Hassan partait seul (20e), Hadji qui oublie de servir Sinani, seul de l’autre côté de la surface (24e).
Mehdi Kirch les laisse à dix… pour pas longtemps
Mais le match va tourner d’entrée de deuxième période : sur un duel en apparence assez anecdotique, Kirch hérite d’un deuxième avertissement qui le renvoie aux vestiaires. Il faudra jouer quarante minutes en infériorité numérique? Non! Sur une inspiration du virevoltant Hassan, qui va fixer seul quatre Albanais en contre, Tirana se prend aussi son jaune-rouge et tout est rééquilibré. Sauf que dans l’affaire, le F91 a dû casser son plan de route et sortir Hadji pour repeupler son côté gauche.
Sauf que ce n’est rien : sur un centre justement de Stumpf, Hassan, justement, va jaillir pour décroiser une tête rentrant avec le poteau pour devenir le héros de la soirée (1-0, 71e). Reste à tenir. Dudelange fera ça brillamment en se payant même le luxe de faire entrer pour les dix dernières minutes les jeunes Antunes (18 ans) et Ninte (19 ans). Un joli succès et un premier pas vers la qualification.
Julien Mollereau