Accueil | Actualités | [Ligue 2] Session de rattrapage à Niort pour le FC Metz

[Ligue 2] Session de rattrapage à Niort pour le FC Metz


Farid Boulaya et le FC Metz ont été frustrés par Sochaux vendredi dernier. (photo RL/Anthony Picoré)

Toujours leader et certain de le rester à la trêve, le Football Club de Metz reprend la route ce vendredi soir, direction Niort, pour oublier son match nul face au FC Sochaux-Montbéliard, lundi dernier (1-1), et, si possible, augmenter son avance en tête de la Ligue 2.

Les spectateurs de Saint-Symphorien sont encore restés sur une impression mitigée lundi, après le passage de Sochaux et ce match nul frappé du sceau de l’inefficacité (1-1). Ce point a beau conforter l’avance d’un leader en poste depuis la deuxième journée de championnat, il subsiste un hiatus entre sa franche domination sur la Ligue 2 et ses petites difficultés à domicile.

Autant se rendre à l’évidence : le FC Metz gâte moins son public que son classement cette saison. N’est-ce pas mieux ainsi ? Car cette habitude conforte la priorité absolue de remonter en Ligue 1 et tant que les discussions portent sur la forme, les prestations, c’est que les problèmes, au fond, ne sont pas très graves.

Vincent Hognon en conçoit pourtant un menu chagrin aujourd’hui. À plusieurs reprises, l’entraîneur a réclamé davantage d’ondes positives autour de son équipe. C’est légitime. Le leader, rappelle-t-il, a encore « pris un point sur la concurrence », il vient d’enchaîner une huitième sortie sans défaite et ses petits soucis offensifs ont beau être chroniques, ils n’empêchent pas Metz de promener la deuxième attaque de Ligue 2 (44 buts).

«Nos attaquants n’ont pas connu des périodes de disette importantes, même s’ils ont déjà été plus efficaces», relève l’adjoint de Frédéric Antonetti. «C’est une question de choix. Contre Sochaux, il y a eu un peu de précipitation mais on a fait beaucoup de choses pour que cela tourne bien.»

Au passage, que les supporters se rassurent : la frustration d’un public va généralement de pair avec celle des joueurs. Durant quelques jours, les Grenats ont justement pu ruminer ce nul vécu comme un gâchis. Il faudra que ce sentiment les accompagne jusqu’au coup d’envoi à Niort, ce vendredi, pour nourrir des envies revanchardes.

Meilleur à l’export?

À ce titre, ce quinzième voyage de la saison pourrait aussi entretenir l’idée que cette équipe est meilleure à l’export. Pour l’heure, la balance est à l’équilibre, avec 29 points cueillis à domicile et autant en déplacement. La différence? Metz a perdu trois fois plus de matches sur son terrain…

La seule défaite mosellane à l’extérieur est survenue à Charléty (2-1), contre un Paris FC qui vient de se casser les dents face à Niort (0-0). Preuve que les Chamois savent défendre leur peau. Vincent Hognon n’en doutait pas : «Ils ont vraiment des joueurs intéressants. Après une très bonne première partie de saison, Niort a connu une période un peu plus difficile avec un changement d’entraîneur, mais ce n’est pas un adversaire qui lâche beaucoup. Contre eux, les scores sont souvent serrés.»

Il appartiendra donc à Metz de faire «péter le verrou», suggère Habib Maïga. Pour se rapprocher encore de l’objectif et chasser les ondes parasites avant la trêve. Quoi qu’il arrive ce vendredi, la concurrence verra toujours le même paysage après cette 29e journée : le dos du FC Metz. C’est dire si ses problèmes sont tout relatifs.

Le Républicain lorrain