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Allemagne : des limites posées à l’interdiction des voitures diesel


Des militants de Greenpeace protestant contre la nouvelle loi, jeudi devant la chancellerie à Berlin. (photo AFP)

Les députés allemands ont approuvé vendredi une loi visant à limiter l’impact des interdictions de circulation de vieux diesels imposées par la justice dans plusieurs villes allemandes.

« Les interdictions de circulation sont un remède très drastique et ne peuvent être une réponse valable que si d’autres mesures ne permettent pas à court terme un respect des normes », avait commenté Florian Pronold, secrétaire d’État à l’Environnement, jeudi lors d’un premier vote au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand. De telles mesures sont désormais considérées « non valables » dans les villes où la concentration de dioxyde d’azote (NO2) ne dépasse pas les 50 microgrammes par m3 d’air. Vendredi, la chambre haute, le Bundesrat, a également donné son feu vert.

Suite à une série de décisions de justice contraignant les municipalités à bannir les voitures les plus polluantes, les plus anciens modèles diesel sont interdits de circulation à Stuttgart et dans plusieurs rues de Hambourg. D’autres villes devraient bientôt s’ajouter à cette liste.

Critiques des associations environnementales

En modifiant la loi, la coalition gouvernementale, souvent critiquée pour sa proximité avec l’industrie automobile, espère déjouer ces restrictions, qui provoquent la colère d’automobilistes. La loi prévoit également des exceptions aux interdictions, notamment pour les véhicules municipaux, les plus récentes voitures de normes EURO 6 et des véhicules équipés de systèmes d’assainissement des émissions.

Cette loi prévoit aussi que d’éventuels contrôles ne peuvent avoir lieu que de manière aléatoire et non par une collecte systématique de données à l’aide de caméras.

Le dioxyde d’azote, parmi d’autres polluants émis par des voitures diesel, est devenu l’épine dans le pied des puissants constructeurs automobiles allemands, pour qui le diesel était une manière de réduire les émissions de CO2 de leurs voitures.

La loi a attiré les critiques d’associations environnementales. « L’Union européenne a clairement dit (…) que la limite était de 40 microgrammes » et « les interdictions de circulation restent la dernière mesure disponible et proportionnelle pour assainir l’air dans les villes », a ainsi écrit la Deutsche Umwelthilfe, DUH, sur son site internet.

AFP

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