Accueil | Sport national | La loi des séries incroyables en BGL Ligue

La loi des séries incroyables en BGL Ligue


Strassen, c'est LA remontée spectaculaire du moment. Tandis que la Jeunesse n'est plus très loin de sa pire série du siècle. (illustration Editpress/Marcel Nickels)

En ce moment, la DN n’est pas avare en séries incroyables. Et si cela dure, il va falloir réécrire de haut en bas ce que l’on était en droit d’attendre de cette saison avant le début de la phase retour.

Personne ne voyait Pétange s’inviter au bal des outsiders et encore moins Strassen se demander si par hasard il n’y aurait pas aussi une place pour lui. Personne ne voyait la Jeunesse continuer à s’effondrer de la sorte ni même le FCD03 se planter aussi durement en ce début d’année 2019. Si le Progrès est, lui, à sa place, il le doit autant à sa régularité qu’à l’incapacité des autres équipes du top 4 à en faire de même, le Fola ayant vu, juste avant la trêve internationale, prendre fin une série de dix matches sans connaître la défaite, sa meilleure depuis 2017.

À neuf journées de la fin du championnat, les courbes sont en train de se croiser. Differdange est déjà passé sous la ligne de flottaison, la Jeunesse menace désormais aussi ouvertement de se faire déposer. Si elle ne bat pas Rosport au Camping, elle et ses six matches sans succès risquent de se faire doubler par Pétange et ses six matches sans défaite, qui visite Mondorf. À l’issue de la 11ejournée, il y avait six places et 12 points d’écart entre eux. Aujourd’hui, c’est une place et 2 points. Comme quoi, la loi des séries…

ILS PLANENT

Progrès
Avant la série : 7e avec 13 pts
Après la série : 2e avec 33 pts

Toutes compétitions confondues, les hommes de Cyril Serredszum restent sur dix matches sans défaite, l’air de rien. Ce n’est pas leur record, qui date de 2017 avec douze matches. Si l’on restreint la série à la DN, ils restent sur huit rencontres d’invincibilité, une série déjà réalisée en 2015 et 2018 et qui avait été portée à 10 en 2014. Ils ont aujourd’hui moyen de faire mieux pour attaquer la première place l’année du centenaire, considérée comme un moment particulièrement important. Et trois de leur quatre prochains rendez-vous peuvent les conduire autant à une invincibilité inédite que les rapprocher du titre puisqu’ils vont affronter notamment Differdange, le Fola et le F91.

Pour cela, ils s’appuieront sur une rage de ne pas perdre qui a pu être assimilée à de la médiocrité en début d’année. Pourtant, il faut aujourd’hui le lire différemment : maintenant qu’il est remonté sur le podium, le Progrès a démontré du talent pour ne pas couler même en étant dans le dur, égalisant à la 86e minute à Etzella, scorant deux fois dans les arrêts de jeu pour arracher un point à Rosport, grattant six points dans un minimalisme (deux fois 1-0) évident contre deux très mal classés (Hostert et Hamm). Les séries s’écrivent aussi avec les dents, pas qu’avec les pieds…

Pétange
Avant la série : 7e avec 16 pts

Après la série : 5e avec 30 pts

En tant que CS Pétange, le club était déjà un habitué des petites séries qui font du bien. Sept matches de DN sans défaite en 2009, il y a dix ans. Huit carrément, en 2006, à cheval sur deux saisons. Oui, ça date. Mais après le remplacement de Baltemar Brito par Carlos Fangueiro, l’assimilation d’une nouvelle philosophie de jeu bien plus offensive, l’actuelle série de six matches sans défaite a pris de l’épaisseur au tournant de l’hiver : quatre succès consécutifs et 13 buts marqués. Avec deux succès de rang sur Differdange et le Fola, excusez du peu. Cette attaque crache des flammes. Et si le Titus remontait à une 4e place potentiellement européenne à l’issue de son déplacement à Mondorf et avant d’accueillir le F91 ?

Strassen
Avant la série : 13e avec 7 pts

Après la série : 7e avec 26 pts

C’est LA remontée spectaculaire du moment. Depuis le départ de Greg Adler, renvoyé par le club pour son manque d’investissement défensif, un déclic a semblé se faire dans ce groupe qui reste sur huit matches sans défaite. Jusque-là, l’UNA n’avait jamais fait mieux que… cinq à la suite.

On a longtemps cru que son pouvoir de nuisance se limitait aux seules équipes du ventre mou ou de bas de tableau après qu’il a battu successivement Rumelange, Etzella, Rosport et Hamm, mais enchaîner avec Differdange (2-0) et le Fola (1-1) avant de confirmer contre Mondorf (1-0), l’a replacé en embuscade. À quel point ? Il est parti de tellement loin qu’on ne peut se fier à son classement, à 5 points de la 4e place et à 6 du podium. Mais Manuel Correia et ses garçons vont affronter Dudelange chez lui et l’on va pouvoir cerner encore un peu plus ce potentiel entrevu au Galgenberg, contre le club doyen, le 10 mars.

ILS COULENT

Jeunesse
Avant la série : 1er avec 28 pts

Après la série : 4e avec 31 pts

La Vieille Dame, qui n’a plus gagné depuis six journées, n’est plus très loin de sa pire série du siècle. Entre octobre 2016 et février 2017, elle avait enchaîné huit rencontres de DN sans gagner. Elle avait aussi fait un déplorable «sept» sur la fin de la même saison. Bref, elle traverse de plus en plus régulièrement de violents trous d’air qui plombent tous ses efforts pour continuer à exister à un tel niveau de compétition contre des adversaires de plus en plus pros.

À la limite, ce qu’il y a d’admirable, c’est qu’elle soit encore tellement concernée par la course à l’Europe après une telle série de 3 points pris sur 18 possibles.

Mais désormais, l’équipe de Marc Thomé n’a plus le choix puisqu’après avoir perdu en un mois la place de leader, puis le podium, elle risque de se faire chiper la 4e place, souvent strapontin vers l’Europa League. Il lui faut donc une série inverse. Et le calendrier lui en offre la possibilité avec des adversaires «jouables» en ce début de printemps puisqu’elle vient de remettre les pendules à l’heure en battant Pétange 5-2 en amical, le week-end passé, durant la trêve internationale. Il ne lui reste plus qu’à se servir de cette dynamique-là.

L’an passé, la 4e place s’était jouée à 44 points, la 3e à 47. Avec 31 unités actuellement au compteur, la Jeunesse pourrait finalement peut-être avoir fait le plus dur en… prenant quinze points sur les cinq prochaines journées, contre Rosport, Strassen, Hostert, Pétange et Hamm. On peut «rêver»… En tout cas, à la Frontière, on y croit.

Differdange
Avant la série : 4e avec 23 pts

Après la série : 8e avec 24 pts

Sacrée dégringolade pour Differdange (en photo, Jordan Oukache). Sept matches sans victoire, dont six en BGL Ligue ? Cela ne lui était jamais arrivé en treize années de présence parmi l’élite. D’ailleurs, son actuel 8e place avant un derby qu’il n’a plus gagné depuis trois affrontements, est inquiétante : le FCD03 n’a jamais fini plus bas qu’une 7e place en 2008 et la 5e récoltée la saison passée avait déjà été vécue comme un petit traumatisme.

Comment inverser la tendance ? Là aussi, en comptant sur le calendrier et le retour d’une certaine forme de logique. Après Niederkorn, la pente va enfin être un peu moins élevée : Rumelange, Etzella, Rosport, Hostert et Hamm vont pointer le bout de leur nez. Mais ces derniers mois, les Oberkornois ne sont pas parvenus à battre Mondorf (en Coupe), Strassen ou Pétange, laissant même ces deux derniers lui passer devant, ce qui est une véritable petite gifle. Espérons pour eux que le changement de coach (Amodio a remplacé Bonvini) ait permis de remobiliser toutes les énergies, notamment défensives. Car encaisser 3,5 buts en moyenne depuis le début de l’année…

Julien Mollereau

classement