Accueil | Sport national | [Karaté] Warling au rendez-vous

[Karaté] Warling au rendez-vous


Jenny Warling a réalisé une très belle prestation, samedi à Strassen. (Photo : jj patricola)

KARATÉ Jenny Warling fait partie des 7 Luxembourgeois vainqueurs au Lion Cup de Strassen, samedi.

Jenny Warling enchaîne les compétitions. Avant les championnats du monde de Budapest, dans quelques petites semaines, l’ancienne championne d’Europe multiplie les apparitions sur le tatami. Et samedi, c’est à domicile que les amateurs de karaté ont pu apprécier la prestation de la combattante, médaillée de bronze aux Jeux européens au début de l’été.

Il n’est pas toujours évident d’être à la hauteur des attentes. Et Jenny Warling a une nouvelle fois su l’être, elle qui était la principale tête d’affiche de Lion Cup, le plus grand rendez-vous international du pays, organisé par le KC Strassen. Engagée dans son habituelle catégorie des -55 kg, elle a entamé son parcours avec une large victoire sur une jeune Suissesse, Lea Huber : «Elle a bien démarré, mais j’ai marqué le premier point. Après, elle a fait quelques fautes de distance, ce qui m’a facilité la tâche.» Au deuxième tour, elle doit davantage s’employer. Il faut dire que son adversaire n’est pas n’importe qui : l’Ukrainienne Anna Protsenka est tout simplement la 2e meilleure de son pays, derrière Anzhelika Terliuga, n° 1 mondiale. Et pointe au 13e rang de la hiérarchie internationale : «C’était l’adversaire la plus forte de ma catégorie. Elle a déjà gagné le K1 au Caire cette année en battant Anzhelika en demies, donc j’avais du respect.» Le combat part mal pour la Luxembourgeoise, qui concède le premier point et donc le senshu, qui permet, en cas d’égalité, de favoriser la première à scorer. Jenny Warling se reprend et à la fin des 3 réglementaires, le score est de 2-2. La victoire revient donc à l’Ukrainienne? Non! «Elle a perdu le senshu dans les dernières secondes pour avoir fui le combat.»  La décision se fait donc aux drapeaux et il n’y a pas photo : «J’ai fait tout le combat, je gagne 4-0.»

Une quinzaine de médailles chez les Luxembourgeois

Une fois l’écueil ukrainien franchi, il y avait encore du pain sur la planche pour Jenny Warling. En demi-finale, elle domine la Finlandaise Venla Karttunen (2-0) avant de surclasser en finale la jeune Française Jenna Touvrey (7-4), deux adversaires classées au-delà de la 100e place mondiale, alors que Jenny Warling est désormais 32e. Même si tout n’a pas été facile en finale : «J’ai mené 1-0, mais ensuite, elle m’a mis un coup de pied pour mener 1-3. Je n’ai pas lâché, je lui ai rendu son coup de pied et je gagne assez largement.» La semaine prochaine, elle sera en Croatie.

Sa grande copine Pola Giorgetti (+68 kg), a également décroché l’or dans une catégorie où elles n’étaient que 6 combattantes. La Luxembourgeoise domine d’abord la Suissesse Mia Kadoic (10-4) puis une autre combattante helvète, Fabienne Kauffmann (7-1) en finale. Cette dernière est classée 46e mondiale alors que Pola Giorgetti est 44e.

Les autres succès luxembourgeois sont venus d’Alexander Davies (U18 +76 kg), Jordan Sibille (U18 -76 kg), Pol Coimbra (U18 -55 kg) et les très jeunes Maxim Szekeres (U14 -40 kg) et Elise Coquillard (U14 -47 kg).

En argent, on retrouve Kenza Belabass (-50 kg et U21 -50 kg). Repartent du dojo national de Strassen avec le bronze : Allison Berna (-61 kg), Adèle Moens (U12 -30 kg et -35 kg), Nora Pierantoni (U14 +52 kg), Alix Moens (U18 -48 kg) et Victor Couturier (-84 kg).