Accueil | Sport national | [Karaté] Todorovic, bronzé de plaisir

[Karaté] Todorovic, bronzé de plaisir


Filip Todorovic tout sourire avec sa belle médaille. (Photo : serge feltes)

KARATÉ Une nouvelles fois, les Luxembourgeois repartent des championnats d’Europe cadets/juniors avec au moins une breloque. Cette fois, c’est pour Filip Todorovic.

La très grosse délégation luxembourgeoise n’a pas fait le déplacement pour rien à Tbilissi. Ils étaient 17 à défendre les couleurs grand-ducales aux championnats d’Europe cadets/juniors qui se déroulaient en Géorgie, et la plupart se sont plutôt bien comportés.

À la suite de la première journée de vendredi, trois d’entre eux étaient en lice pour une médaille de bronze. On retrouvait ainsi l’équipe féminine kata, la première alignée depuis plus d’une décennie, dont fait partie Anna Breisch, qui s’était également qualifiée sur le plan individuel, comme Filip Todorovic (cadets/-63 kg). Samedi, les plus gros espoirs reposaient sur Alexander Davies (juniors/+76 kg), qui restait sur deux médailles de suite. Ce dernier franchira les deux premiers tours sans encombre, respectivement face à un Écossais (5-3) puis un Espagnol (3-1), avant de buter sur un Français (0-0, décision aux drapeaux), futur vainqueur de la compétition. En repêchage, il bat facilement un Autrichien (7-1) et accède donc lui aussi au match pour la troisième place.

Ils étaient donc quatre en lice pour une médaille de bronze, hier. Avec des fortunes diverses. En kata par équipe, les Luxembourgeoises se sont nettement inclinées face aux Turques (38,40 pts contre 41,40). Pas plus de réussite en individuel, où Anna Breisch subit la loi de l’Espagnole Judith Anguera Nieto qui l’emporte 40,10 contre 38,30.

Alexander Davies, de son côté, a bien cru remporter le match contre le Portugais José Cassama. Malheureusement, la joie fut de courte durée. Après une protestation des Portugais, qui lui ont reproché d’avoir volontairement quitté l’aire de combat, il a perdu l’avantage du senshu (le fait de marquer le premier point donne un avantage en cas d’égalité), et comme c’est le Portugais qui avait inscrit le plus de points sur un coup, c’est lui qui l’emporte (3-3).

Une tactique
bien en place

La grande satisfaction était à chercher du côté de Filip Todorovic. Opposé au Croate Nikola Birac dans son combat pour la médaille de bronze, le Strassenois a su marquer le seul point de la rencontre. Un point précieux, puisqu’il lui permet de repartir avec une superbe médaille de bronze : «C’est un truc incroyable. Je n’y aurais jamais cru. Après ma défaite contre le Belge, j’étais touché moralement. Mais mon coach, Michael Lecaplain, m’a reboosté. Il m’a expliqué que c’était une nouvelle compétition qui commençait», explique-t-il.

Pour avoir le droit de disputer le bronze, il devait battre deux adversaires. Ce qui fut fait avec la manière, d’abord contre un Moldave (5-1), puis face à un Arménien (3-2) : «Je me suis reconcentré. Avec mon entraîneur, on a très bien préparé les combats. J’avais la bonne tactique. Contre le Moldave, il fallait démarrer en deux temps pour éviter de se faire contrer. Il a mis le premier point, mais j’ai bien réagi. L’Arménien était très fort. Plus grand que moi. Il avait de bonnes jambes, mais on a bien géré.»

Et hier, il ne s’est pas désuni contre le Croate : «On avait prévu une tactique, mais on l’a changée pendant le combat. Le coach m’a dit de rester patient. D’attendre son erreur. Il a fait une erreur de distance et j’en ai profité avec un coup de poing à la tête.» Il repart donc avec une très belle médaille de bronze. Pas mal pour un garçon de 14 ans qui est cadet première année. On le retrouvera dans deux semaine à Dubai en Youth League, là où il avait décroché sa première médaille d’or l’an passé après une incroyable remontada. On le suivra également à Venise, aux championnats du monde, à l’automne prochain.