La police grand-ducale appréhende la rencontre entre le Fola Esch et le Dinamo Zagreb, ce mercredi soir au stade Josy-Barthel (20h), alors que 200 hooligans croates ont été annoncés.
La police s’est fendue d’un communiqué, mardi, pour confirmer l’info exclusive du Quotidien : «La police a été informée que des supporters à risque arriveront probablement au Grand-Duché à l’occasion du match de football opposant le Fola au Dinamo Zagreb. Un dispositif policier adéquat sera mis en place et le rythme des patrouilles de police a été augmenté afin de surveiller les quartiers de la Ville ainsi que les environs du stade municipal. Des perturbations du trafic routier pourraient avoir lieu.»
En espérant que ce ne soit que ça. Toujours est-il que, lors d’une réunion avec le Fola, elle a demandé au club eschois de revoir largement à la hausse ses effectifs en stewards dans l’enceinte. Le champion du Luxembourg en prévoyait une cinquantaine. La police en voulait 120. Les deux parties ont transigé à 80-90.
Alors que l’affluence pourrait atteindre le total modique de 3 000 à 3 500 spectateurs, c’est énorme. Et nécessaire? Il y aura plusieurs centaines de supporters du Dinamo, mais ils auront reçu l’aval du club en amont, à l’achat de leur billet en Croatie. Ce sont les autres, ceux qui viennent sans le sésame, qui inquiètent la police.
Il y a deux ans, on se souvient d’une grosse délégation de supporters qui avait tenté de passer le cordon de police pour accéder au stade et avait passé la totalité de la rencontre à portée de vue des spectateurs du Parc des Sports d’Oberkorn, à quelque 500 mètres de l’enceinte. C’était déjà inquiétant à l’époque.
Ça l’est tout autant aujourd’hui, d’autant que la responsabilité du club eschois sera engagée à l’intérieur du stade Josy-Barthel et que la FLF mène régulièrement des négociations serrées avec l’UEFA pour obtenir des passe-droits afin d’évoluer dans le vieux stade, malgré les problèmes de sécurité évidents…
J. M.