Accueil | Sport national | [Handball] Week-end européen pour Dudelange

[Handball] Week-end européen pour Dudelange


"On se prépare mentalement, parce que jouer deux matches en deux jours, ce n'est pas simple. Ce n'est pas quelque chose qui arrive quotidiennement", rappelle Nikola Malesevic. (Photo Luis Mangorrinha / Le Quotidien)

Pour son entrée en lice en Coupe d’Europe, le HB Dudelange s’apprête à défier la formation turque de Sport Toto SK dans un contexte peu habituel.

Dudelange saute dans l’inconnu, ou presque. «On prépare les matches par rapport aux vidéos de l’an dernier», lance Nikola Malesevic. L’entraîneur dudelangeois aurait pu se faire une idée plus précise sur cette formation de Spor Toto SK après son premier match de championnat de Turquie disputé la semaine dernière (victoire 27-32).

Problème, la rencontre n’étant pas retransmise, impossible de se procurer des images. Alors le coach du HB Dudelange s’adapte. «J’ai vu seulement la feuille de match. Chez eux, tout le monde est capable de marquer et l’entraîneur est le même. La façon de jouer et la tactique, à mon avis, c’est pareil», explique-t-il. Seule certitude, «c’est une équipe costaud et expérimentée qui joue un handball très physique.» Les coéquipiers de Tommy Wirtz sont prévenus.

Une double confrontation en l’espace de 24 heures

D’un commun accord, les deux clubs ont décidé que ce premier tour d’European Cup se jouerait sur un week-end et sur les installations du HB Dudelange. «On joue chez nous, ça c’est un avantage, c’est sûr!», s’enthousiasme l’ancien arrière droit. Le contexte étant peu habituel, la préparation d’avant-match l’est aussi. «On se prépare mentalement, parce que jouer deux matches en deux jours, ce n’est pas simple. Ce n’est pas quelque chose qui arrive quotidiennement pour les joueurs, ici au Luxembourg, mais ce n’est rien de grave.»

Le staff dudelangeois n’a donc pas d’autre choix que de s’adapter en anticipant du mieux possible. «La rotation va être essentielle pour tenir les deux matches. On verra en fonction des petits bobos quel joueur va être utilisé samedi et quel joueur sera utilisé dimanche», précise Nikola Malesevic, avant de conclure : «S’il le faut, on adaptera les choses lors du premier match, et par rapport à celui-ci, on préparera la deuxième rencontre de dimanche.» Une chose est sûre, les joueurs dudelangeois n’auront pas le temps de tergiverser.

Le programme :

Samedi (19 h) : Spor Toto SK – HB Dudelange (centre sportif René-Hartmann, Dudelange).
Dimanche (19 h) : HB Dudelange – Spor Toto SK (même lieu).