En l’espace de huit jours, la sélection nationale va enchaîner pas moins de quatre matches, tous plus importants les uns que les autres.
Entre la double confrontation face à la Lettonie dans le cadre de la deuxième phase des qualifications pour l’Euro-2026 et celle contre Israël comptant pour le premier tour des qualifications au Mondial-2025, le mois de janvier s’annonce (très) chargé pour les Roud Léiwen, puisque ces derniers vont disputer pas moins de quatre rencontres en l’espace de huit jours.
La FLH avait invité mercredi la presse pour la présentation de ces quatre matches. L’occasion pour le directeur technique et sélectionneur national, Maik Handschke, de faire le point sur ces futures échéances, notamment la première contre les Lettons.
Depuis le 27 décembre, ses hommes préparent ce rendez-vous face à une équipe en plein rajeunissement, qui a évolué sans sa star, l’arrière droit Dainis Kristopans (2,15 m), lors de ses précédentes sorties. L’ancien joueur du PSG ne devrait pas non plus figurer dans le cadre letton pour ces deux parties, comme ce fut récemment le cas durant la Baltic Cup.
Ce qui est une bonne nouvelle pour les Luxembourgeois sans totalement l’être, car le nouveau trio espagnol à la tête de la sélection nationale a considérablement rajeuni l’effectif pour y apporter de la fougue et surtout un vent nouveau. Mais rien d’insurmontable pour les Roud Léiwen, selon Maik Handschke et leur capitaine, Ben Weyer, tous deux confiants.
La Lettonie, puis Israël dans la foulée
Après un premier match le 11 janvier à Valmiera, ville située à 100 km de la capitale Riga, le retour se déroulera trois jours plus tard à 16 h à la Coque. Deux rencontres importantissimes avant de se concentrer sur une autre double confrontation dans la foulée contre Israël. Initialement prévues début novembre – le 1er à domicile puis, le 5 à Tel-Aviv – mais reportées en raison la de la situation au Moyen-Orient, les deux parties se joueront finalement au Luxembourg les 17 et 18 janvier, à chaque fois à 18 h 45 à la Coque, où la sécurité sera renforcée pour veiller à ce que cet événement soit une fête pour les deux formations.
Actuellement un cadre de 22 joueurs s’entraîne à l’INS, et il reste encore quatre séances d’entraînement au technicien allemand pour choisir l’effectif qui s’envolera le 10 janvier en direction de la Lettonie. Dans ce cadre, on retrouve les deux frères Etute ou encore Olivier Goergen, mais seulement 17 (voire 18) joueurs seront du déplacement à Riga.
Si d’autres jeunes peuvent potentiellement être amenés à rejoindre le cadre de l’équipe nationale A dans les prochains mois, Maik Handschke a déjà une petite idée en tête concernant ceux qui partiront et qui commenceront le match aller en Lettonie, à condition bien sûr qu’il n’y ait aucune maladie, blessure ou autre pépin venant perturber le bien-être de son équipe.
De notre correspondant Alexandre Adam
Le programme
Qualifications Euro-2026
Jeudi 11 janvier à 18 h 40 : Lettonie – Luxembourg
Dimanche 14 janvier à 16 h : Luxembourg – Lettonie
Qualifications Mondial-2025
Mercredi 17 janvier à 18 h 45 : Luxembourg – Israël
Jeudi 18 janvier à 18 h 45 : Israël – Luxembourg