Accueil | Sport national | [Handball] Qui s’adjugera la Supercoupe ?

[Handball] Qui s’adjugera la Supercoupe ?


Les retrouvailles entre les Red Boys et les Eschois seront riches d’enseignement. (Photo : jeff lahr/tageblatt)

Ultime répétition, samedi à Bascharage, à une semaine de la reprise du championnat. Les Red Boys retrouveront Esch pour un duel qui s’annonce passionnant.

L’heure de la reprise a sonné! Dans une semaine, les 10 formations d’AXA League retrouveront les parquets pour le début de la saison 2022/2023. Mais avant l’entame de ce marathon, les Red Boys et Esch se rencontrent pour l’acte trois de leur duel.

« C’est assez dur de se projeter »

Esch a devancé d’un rien son adversaire du jour en championnat l’année passée, tandis que les Red Boys ont pris leur revanche quelques jours plus tard en décrochant la Coupe après plus de 30 ans d’abstinence. Cette rencontre de Supercoupe, qui viendra clôturer la préparation d’avant-saison de part et d’autre, est un vrai test si l’on en croit les dires de Sandor Rac. «C’est assez dur de se projeter. On a fait une bonne préparation avec 6 victoires en 6 matches contre des équipes françaises ou allemandes, mais la réalité du terrain pourrait être différente contre Esch. On verra si on a bien travaillé, si on est en bonne voie», lance l’entraîneur des Red Boys.

Sacha Pulli, le joueur d’Esch qui se remet d’une blessure au tendon d’Achille et qui viendra encourager ses coéquipiers depuis la tribune, se montre encore plus prudent. «On a plutôt fait une bonne préparation en intégrant nos nouveaux joueurs qui ont une bonne attitude. Cette rencontre va nous permettre de voir où on en est. C’est clair qu’il nous faut encore du temps pour trouver nos automatismes», estime le demi-centre eschois.

Ce premier match pourrait également être synonyme de titre. «On va tout faire pour gagner!», conclut le joueur.

L’occasion de voir les recrues à l’œuvre

Enfin, ce duel entre deux géants du handball luxembourgeois sera l’occasion d’évaluer les nouvelles forces en présence. Comme à l’accoutumée, l’intersaison a réservé son lot de transferts.

Du côté differdangeois, le Croate Matej Mudrinjak est venu pallier le départ du gardien Mikkel Moldrup. Le pivot Peter Ostrihon, le Slovène Jan Tajnik et Damir Batinovic ont, eux aussi, quitté le club. Pour les remplacer, l’international guinéen Guillaume Ballet est arrivé en provenance de Metz BC, Elledy Ronyvon Fernandes Semedo et Miroslav Rac débarquent, eux, de Kaërjeng.

En face, Esch a aussi connu des départs. Le jeune international luxembourgeois Felix Werdel a décidé de continuer sa carrière en France, à Sarrebourg (Proligue) et le demi-centre Christian Bock a troqué sa tenue de handballeur pour endosser celle de président du club eschois.

Du sang neuf est donc venu compléter la formation du HB Esch. Ainsi Jacques Tironzelli débarque tout droit de Kaërjeng, Yann Hippert et Liam Schuster arrivent de Dudelange.

Supercoupe messieurs, 17 h 30 au Um Dribbel