Berchem a réalisé une très bonne opération dans la course à la quatrième place, qualificative pour la Challenge Cup. Esch, quant à lui, affrontera Käerjeng, samedi, dans un choc décisif puisque s’il le perd, il pourra dire adieu au titre.
La huitième journée de play-off titre réserve décidément de belles surprises. Après la défaite de Dudelange à Käerjeng (32-26), mardi, Esch se voyait offrir l’occasion de reprendre la tête du classement. Mais pour cela, il fallait s’imposer à Crauthem. Berchem, restant sur sa déception de samedi face à Dudelange (32-31), s’est offert une belle surprise en cette fin de saison en faisant chuter le HB Esch (29-25).
À l’occasion de son dernier match à domicile, Berchem a décidé de finir sur une bonne note. Les hommes de Shabani ont joué leurs meilleures cartes. Se basant sur une défense solide, c’est tout de même en attaque qu’ils excellent. Les échecs sont rares. Zuzo ne trouve pas la parade.
Une impuissance due sans doute également aux largesses de sa défense. C’est que les Eschois, qui ont le plus à gagner dans cette rencontre, ne sont pas dans la partie. L’écart se creuse considérablement jusqu’à huit longueurs (18-10, 28 e ).
Berchem assomme son adversaire. À l’origine de l’écart : une pénible période de huit minutes sans but où Bock et les siens encaissent un 4-0. Le temps mort de Fancelli au cours de ce passage à vide ne peut interrompre la performance de Berchem. Dans les cinq dernières minutes de la première période, seul Bock tente de dynamiser sa troupe.
Moreira sort le grand jeu
Au retour des vestiaires, Esch a la volonté de se refaire. Krier et Sarac sonnent la charge, mais Berchem ne lâche rien. Moreira épate et continue d’écœurer tour à tour Ilic, Pulli ou même Kohl.
C’en est presque à se demander qui des deux formations est encore en lice dans la course au titre… Mais en poursuivant son effort, Esch ne pointe plus qu’à quatre longueurs (23-19, 45 e ). Krier est pour beaucoup dans ce retour.
Toutefois, le retard ne fondra pas davantage. Berchem gère le temps et son avance. Et surtout assure encore ses tirs par Karap, Guillaume, Goemare et les frères Biel.
La différence de buts reste constante. Berchem tient son exploit et réalise par la même occasion l’un de ses meilleurs – pour ne pas dire son meilleur – match de la saison. Berchem est plus que jamais dans la course à la quatrième place synonyme de billet pour la Challenge Cup.
Esch, quant à lui, a perdu gros et chute à la troisième place derrière Käerjeng. Autant dire que son choc, à domicile, face aux Brasseurs demain s’annonce d’ores et déjà décisif!
De notre correspondante Isabelle Foltz