Le Luxembourg entame sa campagne, ce mercredi soir aux Pays-Bas, contre un adversaire supérieur dans bien des domaines mais contre lequel il a l’occasion de confirmer sa progression.
Les Luxembourgeois boivent-ils assez de lait ? Au moment d’affronter les Pays-Bas pour leur entrée dans ces pré-qualifications du Mondial-2017, la question se pose, puisque, selon la très sérieuse revue scientifique britannique Royal Society, les Néerlandais possèdent une particularité, et pas n’importe laquelle : avec une moyenne de 1,84 m, ce sont les plus grands du monde. Et cela s’expliquerait par une abondante consommation de lait…
À défaut d’avoir le fin mot sur cette théorie – qui a longtemps suffi à expliquer comment et pourquoi le Néerlandais gagna 20 cm en moyenne en l’espace de 150 ans – les hommes d’Adrian Stot pourront constater de ce fait ce soir à Almere. Si à la taille, on ajoute le fait que pas moins de huit Oranje évoluent en Bundesliga, c’est une véritable montagne qui se dressera sur leur chemin. Un chemin menant vers des éliminatoires que les équipiers de Martin Muller n’ont même pas en vue. Pour signe, cette confidence du Nancéien : «Je ne veux pas parler au nom de mes équipiers mais moi, ce qui m’intéresse, c’est de saisir notre chance contre la Finlande en avril prochain et de nous hisser en qualifications de l’Euro-2017.»
Kohl et Hoffmann de retour
Depuis leur qualification pour ce barrage, arraché le 13 juin dernier grâce à un succès en Estonie (26-29) leur assurant la première place d’un groupe complété par la Géorgie, le Luxembourg sait qu’il aura une vraie carte à jouer contre les Finlandais. S’il est bien normal que les Roud Léiwen songent à cette échéance, il leur faudra suffisamment de lucidité pour avoir bien conscience que ce premier acte contre les Pays-Bas – le second se jouera samedi à Differdange– ne peut être considéré comme un simple match de préparation.
C’est le message que tentera de faire passer en fin de matinée Adrian Stot à ses poulains, lors d’une ultime séance d’entraînement destinée à mettre les organismes sous tension et à peaufiner les derniers réglages tactiques. Absents lors de l’exploit en Estonie, Max Kohl et Yann Hoffmann seront cette fois présents. Malgré une douleur à une cheville, l’Eschois a pu s’entraîner quasi normalement hier soir. Avec son 1,93 m, le Differdangeois constituera le sommet d’une base arrière qui n’aura sans doute que peu d’occasions pour surpasser le rideau adverse. Pour ne pas repartir d’Almere avec une valise, les Luxembourgeois ne devront pas calculer. Et ce, même si, de par leur statut d’amateurs, les organismes commencent à être quelque peu émoussés en ce début novembre.
S’il est vrai que l’on joue comme on s’entraîne et que cette double confrontation avec les Néerlandais doit servir de préparation, le Luxembourg sait ce qui lui reste à faire. Un défi de taille…
Charles Michel