La tâche s’est sérieusement compliquée pour les joueurs de Maik Handschke, douchés (32-25) par les Lettons jeudi soir du côté de Valmiera lors du barrage aller comptant pour les qualifications à l’Euro-2026.
La déception était palpable sur les visages des Roud Léiwen, jeudi soir, au coup de sifflet final de ce barrage aller des qualifications à l’Euro-2026 les opposant à la Lettonie, privée de sa star Dainis Kristopans. Et pour cause : en s’inclinant de sept buts à Valmiera (32-25), Ben Weyer et les siens, jamais réellement dans le coup, se sont considérablement compliqués la tâche avant le retour prévu dimanche à la Coque. Fébriles dès le début de match, les visiteurs sont coupables de plusieurs pertes de balle dont profitent pleinement les Lettons.
Gorbunovs s’en donne à cœur joie pour lancer les locaux sur de bons rails (4-1, 4e). Les Luxembourgeois peinent à trouver des solutions en attaque et quand un beau mouvement permet à l’un d’entre eux de se retrouver en position de tir, Kuksa (14 parades au total) s’interpose. Pire encore : même en supériorité numérique, les hommes de Maik Handschke ne trouvent pas la clé. Il y a bien cette réalisation de l’ailier droit Tom Krier en contre-attaque (4-2, 7e), mais insuffisante malgré tout pour stopper la dynamique local (6-2, 9e).
C’est sous l’impulsion des frères Kaysen, d’abord l’aîné, Loïc, imité dans la foulée par son cadet, Luke, que le Luxembourg va enfin pointer le bout de son nez (6-4, 9e). Ce passage à vide derrière eux, les joueurs du Grand-Duché rivalisent avec leurs hôtes, à l’image de Léon Biel qui enrhume son vis-à-vis grâce à une très belle feinte de corps (7-6, 12e).
Un money time fatal ?
Durant les minutes qui suivent, les Roud Léiwen ont plusieurs occasions d’égaliser sans toutefois y parvenir en raison d’une solide défense adverse. Finalement, l’imposant pivot et capitaine Weyer, servi sur un plateau par Loïc Kaysen, concrétise ce temps fort (8-8, 19e). Loin de s’affoler, les Lettons plantent plusieurs banderilles pour reprendre une courte avance (11-9, 22e) avant de buter sur le gardien Mika Herrmann, auteur de deux arrêts en l’espace de quelques secondes.
Ce dernier est ensuite bien suppléé par le jeune Guillaume Felici qui, dès son entrée sur le parquet pour sa première rencontre en compétition officielle avec le Luxembourg, met Pancenko en échec dans l’exercice du jet de 7 mètres. Mieux dans leur partie, les visiteurs prennent même les devants au tableau d’affichage (12-13, 29e) par l’intermédiaire de Weyer. Au retour des vestiaires, les athlètes du Grand-Duché, victimes de leur trop grande indiscipline, encaissent un terrible 4-0 (17-13, 35e). Luke Kaysen semble se muer en pompier de service pour éteindre l’incendie en transformant deux penalties (17-15, 38e). En vain.
Déchaînés, les Lettons appuient là où ça fait mal (21-16, 45e). C’est alors qu’une lueur d’espoir renaît lorsque Armin Zekan, Luca Tomassini et consorts vont pleinement exploiter leur supériorité numérique consécutive à l’exclusion de Meiksans (21-18, 47e). Mais la fin de match est totalement en faveur de la Lettonie, bien aidée par son héroïque portier Kuksa (32-25, 60e). Dos au mur, les Roud Léiwen devront créer un authentique exploit dans deux jours pour espérer se qualifier au tour suivant.