Accueil | Sport national | [Handball] L’incroyable retour d’Esch !

[Handball] L’incroyable retour d’Esch !


L’expérimenté Moritz Barkow n’a pas tremblé au moment d’inscrire le but de la victoire à la sirène.

Menés pendant quasiment toute la rencontre par les Red Boys, les champions du Luxembourg ont finalement réussi à faire basculer la pièce de leur côté au terme d’un final à couper le souffle (25-24).

Esch est toujours là ! À la traîne durant quasiment tout le match et encore menés de deux buts à 1’30 » de la fin, les joueurs d’Adrian Stot ont encore une fois sorti les tripes et le cœur pour prendre la mesure, dans le money time, d’une équipe des Red Boys qui se demande encore comment elle a pu laisser filer un succès qui lui a longtemps tendu les bras.

«On a donné le bâton pour se faire battre. On a été devant pratiquement tout le match. On a maîtrisé la partie avant de complètement déjouer dans les trois dernières minutes et de laisser filer la victoire. C’est vraiment rageant», note Filip Bonic. Car c’est bien Differdange qui démarre le mieux cette partie, notamment grâce à une bonne défense, forçant la perte de balle de son adversaire.

Les transitions rapides permettent aux joueurs de Nikola Malesevic de trouver les décalages ou de mettre sur orbite leurs deux bras Semedo et Audiffred. Dans son but, Mudrinjak commence à se mettre en chauffe et l’attaque eschoise va rester muette pendant 12 minutes, incapable de trouver des solutions, comme sur ce tir aux neuf mètres de Kohn qui fuit le cadre (22e).

De leur côté, les visiteurs bonifient presque chaque ballon et Bonic puis Aillaud sur un jet de sept mètres offrent à leur équipe un break non négligeable au moment de rejoindre les vestiaires. Esch, privé de sa recrue hivernale Jokic et de son gardien titulaire Figueira, vient d’encaisser un 0-4 qui le repousse à quatre longueurs (8-12) à la fin du premier acte.

«C’est une victoire qui va faire du bien»

Differdange revient des vestiaires en force, jouant de la même façon qu’il avait fini la première période, ce qui porte l’écart à +5. Le Handball Esch commence à prendre l’eau avec la réalisation pleine de détermination d’Audiffred (10-15, 36e).

Krier et Labonté ne se font pas prier pour réduire quelque peu l’écart (14-16, 42e). Et malgré un marquage resserré sur le virevoltant Aillaud, c’est Becvar qui s’ouvre le chemin du but. Si bien qu’à dix minutes de la fin, il y a toujours un retard de quatre unités pour les Eschois (18-22).

Et c’est à ce moment-là que l’expression «touché mais pas coulé» prend toute sa dimension. Sous la houlette d’Agovic, précieux au jet de sept mètres (8/8), de Labonté et d’Hippert, les quintuples champions du Luxembourg vont entreprendre une folle remontée.

Hippert transperce la défense differdangeoise et Esch revient à niveau (22-22, 56e). Le hall omnisports retient son souffle, mais Semedo et Aillaud sanctionnent les locaux (22-24, 57e). Cette fois, on se dit que le rêve de retour du Handball Esch est passé.

Mais au terme d’une fin de match au scénario fou, les Eschois vont finalement renverser le cours des choses. Ils vont s’en remettre à une perte de balle et un but sur le gong de l’Allemand Barkow pour arracher la victoire (25-24). Au bord du précipice, Esch est revenu de nulle part.

Enes Agovic peut savourer : «On n’a jamais rien lâché et on a été récompensés grâce à une belle débauche d’énergie. C’est une victoire qui va faire du bien, car elle a été acquise contre une équipe qui a beaucoup de qualités.»

De notre correspondant Gilles Tarral

Un commentaire

  1. Depuis 2002, le Handball Esch a déjà été 12 fois champion du Luxembourg.