Cette question, le comité differdangeois l’étudiera ce soir sous toutes les coutures. Si, sportivement, il est évidemment tentant de disputer le tour qualificatif de la plus grande épreuve européenne, celle-ci a néanmoins un coût financier. Un coût ayant incité la saison dernière Dudelange à la prudence et à préférer une Coupe EHF moins gourmande. Concrètement, pour avoir le droit de disputer la compétition, chaque participant doit verser une caution de 25 000 euros. Une somme qui avait freiné les ardeurs du HBD, mais aussi de Käerjeng avant lui. Et ce même si cette caution est reversée au club une fois que celui-ci se retire de la compétition.
À Differdange, où l’on n’écarte aucune possibilité, on devrait sortir la calculatrice. Étudier de près le coût d’une participation à un tour qualificatif qui, cette saison, s’est déroulé sous la forme d’un groupe de quatre équipes dont seul le vainqueur obtenait son billet pour la phase de poules.
Dans le meilleur des cas, si une équipe se porte volontaire pour jouer l’hôte de maison, l’affaire peut être pliée le temps d’un week-end. C’est ce qui s’est passé cette saison, puisque les équipes des Lions (PBS), Elverum (NOR), Alpla (AUT) et Borac (BOS) se sont toutes réunies en Bosnie.
Jusqu’au 7 juin pour avertir l’EHF, sinon…
Si ce n’est pas le cas, cela multiplie les déplacements et donc les frais. «Pour un tour, il faut compter entre 12 000 et 15 000 euros», confie Gast Seil, le président differdangeois, qui en a appris une belle hier en appelant l’EHF : «Si on décide de ne pas jouer la Ligue des champions, on sera reversé en Coupe EHF. Mais si on n’informait pas la fédération européenne de notre décision, l’autre qualifié en Coupe EHF serait exclu.» L’autre qualifié n’est autre que Käerjeng. Mais que les Brasseurs se rassurent, les Red Boys ont jusqu’au 7 juin pour avertir la fédération européenne de leur décision.
C. M.