Accueil | Sport national | [Handball] Les enseignements de l’Axa League à mi-parcours

[Handball] Les enseignements de l’Axa League à mi-parcours


Grâce notamment à sa défense de fer, Käerjeng est le leader invaincu de ce championnat. (Photo : fern konnen/tageblatt)

Un mois après l’entame de la compétition, les premières tendances se dégagent. Entre confirmations et déceptions, on fait le point.

À mi-chemin de la phase régulière et alors que l’équipe nationale va entamer sa deuxième phase des qualifications de l’Euro-2024, l’Axa League se met en pause pour une durée de trois semaines. L’heure pour nous de faire un premier bilan. Comme pressenti à l’aube de cette saison 2022/2023, les cinq équipes les mieux armées sur le papier occupent les cinq premières places du championnat.

Parmi elles, deux sont encore invaincues : Käerjeng et Esch. En queue de peloton, deux formations n’ont toujours pas ouvert leur compteur victoire : Schifflange et Mersch. Voici ce qu’il faut retenir.

Käerjeng (1er) : La formation de Zoran Radojevic, désormais à la tête des équipes masculine et féminine du club, est leader de ce championnat. Cinq victoires en autant de rencontres pour un total de 10 points, avec une moyenne de 29,2 buts inscrits par match. Alors oui, le début de saison des coéquipiers de Dragan Vrgoc est tout de même à nuancer.

En effet, les quatre premières victoires le sont contre des équipes considérées comme les plus «faibles» du championnat, notamment Schifflange et Mersch, deux formations qui occupent respectivement les 9e et 10e places du classement. Aucune n’a pris le moindre point jusqu’à présent. En revanche, Käerjeng a envoyé un message fort à ses principaux concurrents en battant les Red Boys (24-22), favoris au titre, au cours de la dernière rencontre. Reste à savoir si les Bascharageois vont réussir à tenir le rythme.

Esch, candidat à sa propre succession

Esch (2e) : Avec un match en moins que Käerjeng, Esch, le champion en titre, occupe la deuxième place du classement, sans avoir concédé le moindre revers. Là aussi, à la faveur d’un calendrier plus abordable, hormis lors de la première journée durant laquelle les hommes de Danijel Grgic avaient remporté le premier choc de la saison en dominant Dudelange (26-25). Ensuite, les Eschois ont battu Schifflange (9e), le Standard (7e) et Diekirch (6e). Sans faire de bruit et avec un collectif bien huilé, Esch reste logiquement candidat à sa propre succession.

Red Boys (3e) : Donné favori à la victoire finale par bon nombres d’entraîneurs d’Axa League, Differdange a commencé son championnat par deux victoires logiques. D’abord contre Diekirch puis face à Mersch (10e), avant de se faire peur dans sa salle contre Berchem (5e). Pour leur premier déplacement, les joueurs de Sandor Rac se sont inclinés sur le parquet de Käerjeng, le leader. La faute à un manque de rotation à la suite de quelques pépins physiques? C’est en tout cas ce que laissait entendre l’entraîneur des Red Boys après la rencontre en demi-teinte de son équipe face à Berchem.

Dudelange (4e) : Après une défaite initiale sur le parquet d’Esch (2e), les coéquipiers de Tommy Wirtz ont rectifié le tir. On aurait pu croire que la cruelle élimination en Coupe d’Europe allait laisser des séquelles mais visiblement, les Dudelangeois s’en sont vite remis. La bande à Nikola Malesevic a réussi à se relever en enchaînant une série de trois victoires et pointe désormais à la 4e place du championnat.

Berchem dans le top 5

Berchem (5e) : Également éliminés de la Coupe d’Europe, les partenaires de Weyer ont entamé leur saison par une victoire écrasante contre Rumelange (37-21) avant d’enchaîner avec deux défaites, d’abord à Dudelange (4e), puis à Differdange (3e). Les hommes de Marko Stupar ont ensuite tenu leur rang dans la salle de Schifflange (22-35). Sans forcer son talent, Berchem poursuit son petit bonhomme de chemin et fera, sauf cataclysme, partie du top 5 à l’issue de cette phase régulière.

Diekirch (6e) : Avec son artilleur Mikolaj Szymyslik, meilleur buteur du championnat avec ses 43 réalisations, les joueurs de Diekirch vont tenter d’accrocher cette fameuse et tant convoitée 6e place, qualificative pour les play-offs. La mission ne s’annonce pas simple pour les coéquipiers de Bogdan Stoean. À la reprise, ils seront opposés coup sur coup à Dudelange puis Berchem, deux gros poissons de ce championnat. Les deux dernières rencontres semblent plus abordables face à Schifflange, et surtout contre le Standard pour ce qui s’annonce peut-être comme la grande finale dans cette course à la 6e place.

Standard (7e) : Les hommes de Martin Hummel qui comptent le même nombre de points que leur principal concurrent dans la lutte pour cette 6e place (4 pts en 5 journées) espèrent contrecarrer les plans de Diekirch. Là aussi, après la trêve, le Standard affrontera deux des équipes du haut de tableau : Berchem et les Red Boys. Schifflange est aussi au programme, avant donc cette ultime journée face à Diekirch qui pourrait valoir très cher.

Calendrier infernal pour Rumelange

Rumelange (8e) : Victorieux sur le parquet de Schifflange puis celui de Mersch, d’une courte tête à chaque fois, difficile d’imaginer Rumelange (4 pts) venir jouer les trouble-fêtes dans cette quête de la 6e place. La faute à un calendrier infernal. Pour leurs quatre derniers matches, les joueurs de Grzegorz Zmijewski seront opposés à Käerjeng, aux Red Boys, à Esch et enfin à Dudelange.

Schifflange (9e) : Avant-dernier à la suite de cinq défaites en cinq rencontres, Schifflange pourrait bien être l’arbitre du duel à distance entre Diekirch et le Standard. Les Schifflangeois défieront les Red Boys avant de recevoir le Standard puis de se déplacer à Diekirch. S’ils ne prennent pas de points d’ici là, les coéquipiers de Mike Geschwindt tenteront de ne pas finir bredouilles en s’imposant lors de leur dernière rencontre face à Mersch.

Mersch (10e) : Qualifiés pour les play-offs la saison précédente, les partenaires de Thomas Epps vivent une entame d’exercice 2022/2023 cauchemardesque. Orphelin de nombreux joueurs cadres présents l’année dernière, Mersch n’a toujours pas gagné après cinq matches et, a pour l’heure, encaissé une moyenne de 37 buts par rencontre.

Pour ne rien arranger, la troupe d’Alexandros Vasilakis va jouer trois des meilleures équipes du championnat : Esch, Dudelange et Berchem. Face à des formations d’un tel calibre, la probabilité de voir la lanterne rouge de ce championnat prendre des points semble assez faible. En revanche, Mersch aura plus de chance de décrocher son premier succès lors de l’ultime journée de cette phase régulière contre Schifflange, dans ce duel entre mauvais élèves.