L’équipe de Yérime Sylla compte pour l’heure quatre éléments dans les cages. Pas de trop, à en croire le technicien qui, dans l’absolu et vu les spécificités du championnat, aimerait tripler les postes.
Alexandre Hotton portera le maillot de Käerjeng la saison prochaine. «Oui, on l’a engagé, il a signé pour deux ans», déclare Yérime Sylla. L’entraîneur bascharagois confirme donc l’information parue lundi dans Le Quotidien. Arrivé à l’été 2019, le Messin quitte donc les Red Boys. Selon nos informations, ce départ n’était pas prévu. Le club differdangeois partira-t-il à la recherche d’un nouveau gardien ou fera-t-il ou fera-t-il confiance à Rejan Sabotic en doublure de Mikkel Moldrup ?
De son côté, Käerjeng est plutôt bien loti avec pas moins de quatre éléments : Chris Auger, Jérôme Michels, Charel Kritz et Alexandre Hotton. À l’étonnement que suscite l’arrivée de ce dernier, Sylla explique ce choix : «Je trouve que l’on n’a pas été très performants cette saison à ce poste-là. Ensuite, il existait une incertitude quant à l’avenir professionnel de Chris (Auger) qui aurait pu le rendre moins disponible. Enfin, ce poste de gardien de but est prépondérant et, durant la saison, il y a eu des creux…» Une manière de remettre en question le statut de l’international luxembourgeois ? «Chris n’a pas été au niveau qui est habituellement le sien. C’est vrai mais il y a des raisons à cela : premièrement, il revenait de blessure (NDLR : hernie discale) et a dû aussi se familiariser à mon style et mes exigences. Cela nécessite un réel temps d’adaptation. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Surtout quand tu n’as que quatre entraînements par semaine…»
Je suis très sensible à l’histoire que Chris noue avec Käerjeng
Quatre gardiens, n’y en a-t-il pas un de trop ? Passé par Dunkerque et Cesson Rennes, le technicien ne le voit pas de cette manière : «La saison est suffisamment longue et je saurai utiliser le potentiel des quatre gardiens. D’ailleurs, quand j’entends « c’est bon, les postes sont doublés », ça me fait rire. Mais ça, c’est chez les pros. Ici, il faudrait presque les tripler. Ce ne sont pas des pros, ils ont un travail, une vie de famille et c’est toujours possible que l’un ou l’autre soit indisponible. Si j’en ai deux absents pour un déplacement en Coupe d’Europe, je fais comment ?» Si Michels, Kirtz et donc Hotton sont sous contrat, Chris Auger est libre. Le club a-t-il l’intention de le prolonger ? L’interrogation peut surprendre dans la mesure où, arrivé en 2011 en provenance de Nancy, l’international luxembourgeois fait partie des meubles. Dix ans de bons et loyaux services au cours desquels le club décrocha ses deux premiers titres de champion (2014, 2018) et autant de Coupes de Luxembourg (2015, 2016).
Cette longévité n’évite pas le temps de faire son œuvre. À 37 ans, le grisonnant Chris Auger n’a pas l’intention de raccrocher. Pas sur une saison marquée avant tout par le gel hydroalcoolique et des matches à huis clos. Il voudrait mettre à profit sur une saison entière l’enseignement de Yérime Sylla. Alors ? «Bah alors, je suis évidemment très sensible à l’histoire que Chris noue avec Käerjeng et je sais qu’il a encore envie de jouer une saison donc oui, on va le prolonger», confie le technicien qui, fut un temps, avait un autre projet pour le portier. «J’avais envisagé qu’il puisse être mon adjoint. Mais il a de toute évidence encore trop envie de jouer…» Ce rôle devrait donc revenir à Razvan Cenuza, actuellement en charge des gardiens. «Cela permettra de passer plus de temps sur le travail individuel.»
Question recrutement, Käerjeng pourrait enregistrer l’arrivée de l’un ou deux renforts au poste d’arrière gauche. En revanche, le probable départ de Jacques Tironzelli, qui devrait prendre la direction de l’Autriche pour ses études, ne sera pas compensé. «J’ai d’autres solutions comme Sébastien (Edgar) ou Yacine Rahim qui a joué au poste d’arrière droit quand il était à Metz», estime Yérime Sylla qui verra Eric Schroeder stopper sa carrière et enfiler le costume de Team Manager. Pour compenser cet arrêt, Käerjeng s’appuiera sur Caki Radoncic (19 ans).
Charles Michel
Plantin, l’autre differdangeois…
Après Alexandre Hotton, Käerjeng enregistre l’arrivée d’un autre joueur des Red Boys puisque Charlie Plantin s’est engagé avec le club bascharageois. Une manière de confirmer la théorie de Yérime Sylla («il faudrait tripler les postes») puisque avec Plantin, Käerjeng compte trois ailiers gauches.