Accueil | Sport national | [Handball] Käerjeng lâche encore du lest

[Handball] Käerjeng lâche encore du lest


Le pivot Dragan Vrgoc et ses partenaires du HBK se sont pris les pieds dans le tapis à Esch.

Renversés par Esch le week-end dernier alors qu’ils semblaient avoir le match en main, les Bascharageois ont de nouveau perdu des points en cours de route. Irrévocable dans la course au titre ?

On entre dans la 38e minute de jeu dimanche au hall omnisports H.-Schmitz et tout semble aller pour le mieux pour Käerjeng : les vice-champions du Luxembourg comptent six longueurs d’avance au tableau d’affichage sur Esch grâce à une réalisation depuis sa propre surface du gardien Tomas Van-Zeller dans le but vide des locaux (15-21).

À cet instant, les joueurs de Zoran Radojevic occupent virtuellement la 3e place du classement avec un point de plus que le HBD, dominé la veille par les Red Boys (2e), sur qui les Bascharageois comptent une unité de retard, soit six de moins que sur l’imperturbable leader Berchem, auteur de sa 12e victoire d’affilée en championnat du côté de Diekirch dans le même temps. Mais comme bien trop souvent cette saison, le HBK va être victime de l’un de ses maux : un passage à vide. Et tout va s’effondrer comme un château de cartes en l’espace de dix minutes montre en main.

Durant ce laps de temps, les Eschois vont d’abord coller un cinglant 5-0 aux visiteurs avant que l’arrière Armin Zekan ne stoppe l’hémorragie. Sauf que le mal est fait. Dans la foulée, la précieuse recrue hivernale du HB Esch Ognjen Jokic (ex-Red Boys) va faire mouche à deux reprises pour ramener les siens à hauteur. Soixante secondes plus tard, c’est au tour d’Enes Agovic d’y aller de son but. L’ailier gauche est ensuite imité par ce diable de Jokic. Et voilà comment Tom Meis et ses équipiers, qui semblaient pourtant se diriger vers leur 10e succès de cet exercice 2023/2024, se retrouvent derrière au score (24-22).

Esch se relance dans la course à l’Europe

Touché mentalement, Käerjeng ne s’en relèvera pas (30-27). Une nouvelle désillusion pour l’un des candidats au titre annoncé à l’aube de cette campagne qui n’avait connu aucun départ majeur après une année précédente réussie et qui s’était même renforcé l’été dernier avec les arrivées dans ses rangs de l’expérimenté pivot Alen Blazevic (37 ans) et du Slovène Miha Pucnik (36 ans), absent contre son ancienne formation.

Avec ce nouveau revers, les espoirs de sacre se sont considérablement réduits – pour ne pas dire envolés – pour les Bascharageois, décidément pas en réussite face aux hommes d’Adrian Stot – ils s’étaient imposés d’extrême justesse à Esch (21-22) en match d’ouverture de la saison, puis ils avaient été contraints de partager les points chez eux (25-25) devant une équipe supposée moins forte sur le papier. D’autant que Milasin Trivic, Yakub Lallemang et consorts ont également chuté deux fois contre Berchem et les Red Boys.

En revanche, le quintuple champion sortant, qui ne se faisait guère d’illusions sur ses chances de sextuplé et dont le début d’exercice s’est avéré compliqué (aucune victoire face aux membres du top 4 lors des sept premières parties) retrouve des couleurs depuis la fin de la trêve hivernale avec ce deuxième succès consécutif – après s’être offert le scalp de Differdange à l’occasion de la dernière journée de la phase régulière. De quoi totalement se relancer dans la course à l’Europe.

Berchem, prochain adversaire du Handball Esch, est prévenu : il faudra s’employer pour endiguer la bonne dynamique de Moritz Barkow et ses coéquipiers afin d’enchaîner une 13e victoire de rang.