Accueil | Sport national | [Handball] Käerjeng écarte un concurrent

[Handball] Käerjeng écarte un concurrent


Kévin Auger (n° 57) semble indiquer la main gauche à son frère Chris, qui détourne la tentative de Sacha Pulli. (Photo : Eddie Guillin)

PLAY-OFF TITRE (8e JOURNÉE). En s’imposant samedi à Lallange, les Brasseurs ont écarté le HB Esch de la course au titre. Il va leur falloir aborder du mieux possible leurs deux derniers rendez-vous de la saison pour espérer coiffer les Red Boys sur le fil. Un leader chez qui ils se rendront lors de l’ultime journée.

Malgré une belle combativité, les Eschois ont fini par devoir reconnaître la supériorité de Käerjeng.

Pour ce match au sommet de la 8e journée du play-off titre, l’enjeu est monumental. Et ce d’autant qu’au moment où Esch et Käerjeng font leur entrée sur le terrain, chacun sait que le leader differdangeois n’a pas faibli à Dudelange. Pour les deux formations, un revers serait synonyme d’adieu au titre de champion. Conscient de l’importance de la rencontre, 30 minutes avant le début, Holger Schneider s’isole sur un banc à l’extérieur du centre sportif pour mémoriser ses tactiques et trouver la concentration nécessaire pour battre le second du championnat.

Un calme contrastant nettement avec un début de rencontre dans une ambiance endiablée. Käerjeng mise sur une défense de fer. Si dure que Temelkov (3e), puis Schroeder (5e) sont exclus à tour de rôle très tôt dans le duel, sans passer par la case carton jaune. Cenusa, sur son entrée furtive dans les cages bascharageoises, s’impose sur le penalty d’Ilic. Chris Auger, l’homme à tout faire, compte six parades au quart d’heure de jeu et un but en attaque placée.

Dans le camp eschois, le côté gauche est mis en évidence avec Krier et Cherouveim dans une belle réussite. C’est alors qu’Esch encaisse un 4-0 autour du quart d’heure de jeu par deux missiles de Volpi et deux contres de Temelkov et Schroeder (6-9, 17e). Schneider sort de son jeu la carte Labonte. Le pivot met au profit de l’équipe son potentiel défensif. Des ballons sont perdus par Käerjeng. En moins de quatre minutes, Esch revient à égalité… et passe même aux commandes par une série de trois buts consécutifs de Pulli. Ce qui lui vaudra une garde rapprochée par Meis pour la fin de première période.

Auger sort le grand jeu

Käerjeng réussit à reprendre la tête de la rencontre d’une courte longueur. Un avantage mental. Un gain de confiance certain. Esch force, mais Chris Auger détourne deux tirs dans les 20 dernières secondes de la première période. La pause ne change pas la donne. Les deux collectifs repartent dans le même combat. Aucun joueur ne se relâche une seule seconde. Le premier à refaire trembler les filets est Volpi d’un tir excentré en pleine lucarne opposée. Sensationnel !

Käerjeng mène de deux buts, le plus grand écart atteint à ce moment précis de la partie en sa faveur (13-15, 35e). Un but qui survient après trois parades d’Auger et trois également pour Milosevic en ce début de seconde période. Mais quel but! Il s’avère alors que c’est aussi celui de l’entame d’une série de six buts consécutifs pour les hommes de Trillini. Pour tenter de stopper l’échappée belle adverse, Schneider effectue un temps mort. Mais rien n’y fait, Temelkov y met sa graine et plante encore un but qui s’ajoute à la série. Ce n’est qu’à la 41e, qu’Esch retrouve la voie des filets par Scholten. Et la bande à Bock se reprend. Ilic inscrit enfin son premier but pour revenir à trois longueurs (17-20, 44e).

Le combat reste serré. Käerjeng est à la portée d’Esch qui revient d’ailleurs à sa hauteur, grâce à Bock (24-24, 57e). Tout peut basculer à tout moment. Incroyable scénario! Et c’est Käerjeng qui a le mot de la fin. Praznik, Meis et Temelkov coupent le souffle aux Eschois. Trois buts qui s’ajoutent aux deux dernières parades d’Auger. Tout suspense est envolé. Esch est définitivement écarté de la course au titre. Käerjeng, lui, tient toujours son destin en main.

De notre correspondante Isabelle Foltz

Centre sportif Henri-Schmitz. Arbitrage de MM. Bierchen et Keiffer. 600 spectateurs.

ESCH : Milosevic (tout le match, 15 arrêts dont 1 penalty) et Busoni, Krier 4, Labonte, Scholten 4, Pulli 5/1, Bock 2/1, Marzadori 2, Ilic 5, Cherouveim 2, Tomassini 1. Penalties : 2/3 Deux minutes : Ilic (27e), Marzadori (43e).

KÄERJENG : C. Auger (1re-60e, 23 arrêts) 1 et Cenusa (5e, 1 arrêt sur penalty), Temelkov 3, Nicoletti, Wasmes, Volpi 6, Hummel, Cosanti, Praznik 3, Nguyen, Kekési 2, Molitor, Meis 5, Freres 3, Schroeder 5, K. Auger. Penalties : 0/1 Deux minutes : Temelkov (3e), Schroeder (5e), Cosanti (17e), Freres (20e, 36e), Volpi (39e).

Évolution du score : 5e2-2, 10e4-4, 15e 6-7, 20e 10-10, 25e 13-12, 35e 13-15, 40e 13-19, 45e 17-20, 50e19-22, 55e 23-24.