EUROPEAN CUP Les Eschois se rendaient en République tchèque avec un retard de cinq buts dans leurs valises. Malgré leur victoire (30-32), les joueurs de Danijel Grgic sont éliminés de la Coupe d’Europe.
Esch n’aura pas réussi à inverser la tendance en République tchèque et peut nourrir des regrets. Battus dans leur salle lors du match aller (31-36), les coéquipiers du pivot Julien Kohn ont livré une belle partie face au Dukla Prague dans cette revanche et ont réussi à l’emporter (30-32). Malheureusement, avec un écart insuffisant pour accéder au tour suivant.
Difficile à avaler pour les Eschois, eux qui étaient devant au score pendant près de quarante minutes durant le premier acte avant de trébucher au cours des vingt dernières. Pas de quoi entacher la motivation de la bande de Danijel Grgic, bien décidée à aller chercher sa qualification à Kutná Hora. Le début de match est on ne peut plus accroché.
Aucune des deux équipes n’arrive à distancer son adversaire. Seulement voilà, en fin de première mi-temps, Jakub Krusbersky, déjà auteur d’une bonne partie à l’aller, sort de sa boîte et inscrit quatre buts qui vont faire mal à Esch. À l’heure de regagner les vestiaires, les Luxembourgeois sont menés (19-15, 30e).
Esch y a cru jusqu’au bout
À cet instant, les Eschois ont neuf buts de retard à combler pour, au mieux, arracher la séance de tirs au but. On se dit alors que c’en est terminé pour la formation du Grand-Duché. C’était compter sans l’abnégation des visiteurs. Loin de s’avouer vaincus et portés par un chirurgical Moritz Barkow (7/7), les Eschois refont surface.
Mieux encore, sous l’impulsion de l’Allemand, Esch colle un 4-0 à son hôte du soir, et Martin Muller donne une avance de deux buts aux siens (29-31, 53e). Il reste alors sept minutes pour réaliser l’impensable. Sept minutes pour mettre le feu dans la maison tchèque. Sept minutes pour continuer l’aventure européenne.
Mais ces sept minutes sont bien trop hachées pour espérer un revirement de situation. Esch a laissé passer sa chance. La dernière réalisation signée Miha Pucnik n’y changera rien (30-32, 60e). Cruel. Les Eschois n’auront pas le temps de tergiverser longtemps puisque mercredi, Pulli, Krier et Cie se rendent sur le parquet du coleader Käerjeng pour le choc des invaincus en Axa League.