Accueil | Sport national | [Handball] Esch se relance, Käerjeng confirme et Berchem enchaîne

[Handball] Esch se relance, Käerjeng confirme et Berchem enchaîne


La bataille pour le trône fait rage! (Photo : luis mangorrinha/le quotidien)

AXA LEAGUE La lutte en tête du classement continue de battre son plein. Ce week-end, les trois premiers se sont tous imposés.

Après deux revers de rang, d’abord en décembre contre son dauphin, Käerjeng, puis en début d’année contre les Red Boys, le champion en titre a retrouvé des couleurs. Les hommes de Danijel Grgic ont mis du temps à se défaire de Dudelange, toujours sans victoire contre un membre du top 5 depuis près de cinq moins maintenant, mais l’essentiel est assuré (29-26). «La victoire va nous apporter un peu plus de sérénité même si on ne doutait pas de nos capacités. La trêve qui arrive va nous faire du bien, car cela va permettre aux blessés de revenir pour aborder la dernière ligne droite avec toutes nos forces», indique Luca Tomassini.

Ce succès a permis aux coéquipiers de Julien Kohn de rependre leur place de leader, cédée le temps d’une journée à Käerjeng, vainqueur des Red Boys (29-31) un jour plus tôt, et ce, malgré les absences de Danijel Vukicevic et Yacine Rahim. «On a fait un gros match et je pense même qu’on aurait encore pu mieux faire. On a manqué des contre-attaques, des relances et on a eu des pertes de balle. Alors oui, il y en a à tous les matches, mais pas comme celles-ci. On prend même deux buts dans le but vide en fin de match parce qu’on oublie de sortir puisqu’on joue à 7 contre 6. Ok, on termine à +2, mais je pense que si on finit à +5 ou +6, ce n’est pas volé non plus parce que le match est très abouti», souligne Pierre Veidig.

Dans le même temps, Berchem, qui occupe la troisième place du podium, est facilement venu à bout de Diekirch grâce à son collectif bien huilé (19-37). Sur les 14 joueurs de champ inscrits sur la feuille de match, 12 ont trouvé le chemin des filets au moins une fois.

Deux voire trois candidats pour le titre?

D’un point de vue comptable, malgré quatre points perdus en cours de route, le Handball Esch caracole toujours en tête avec une longueur d’avance sur Käerjeng et quatre sur Berchem. «Rien n’est encore fait pour le titre et on va suivre avec intérêt le match du week-end prochain (NDLR : l’interview a été réalisée samedi) entre Käerjeng et les Red Boys», résume Tomassini. En effet, si toutes les équipes d’Axa League retrouveront le chemin du championnat le 25 février prochain, Bascharageois et Differdangeois ne sont pas encore officiellement en repos.

Les deux formations vont disputer samedi (20 h 15) le match en retard de la phase R2, initialement programmé le 3 décembre dernier, mais qui n’avait pas pu se tenir en raison de la rencontre des Red Boys en Coupe d’Europe. Les Eschois vont donc scruter avec attention cette partie puisque ces derniers pourraient perdre leur place de leader en cas de victoire de Käerjeng. Si c’est le cas, Tom Meis et consorts réaliseraient une excellente opération en faisant coup double : prendre les commandes du championnat, de ce fait, et distancer encore un peu plus les Red Boys, pour l’heure quatrièmes à 6 points de la deuxième place et 7 de la première. Vous suivez?

Mais pas question de s’enflammer. «Je pense qu’il faut qu’on garde la tête froide et savoir d’où l’on vient parce que c’est important. Il faut prendre match après match! Prenons du plaisir et restons concentrés. Si on continue sur cette voie-là, on sera un réel prétendant (NDLR : au titre) mais aujourd’hui, on ne regarde pas plus loin», déclare Veidig, bien conscient que la saison est encore longue.

D’autant que les Berchemois, troisièmes avec 15 points, n’ont pas dit leur dernier mot. «Il faudra aussi se méfier de Berchem qui ne nous réussit pas toujours bien», glisse le joueur du HB Esch Luca Tomassini, lui qui a encore en tête le premier accroc de la saison subi, le 6 décembre dernier, par les siens au terme d’une fin de match complètement folle (30-30). Surtout qu’après un démarrage poussif, le HC Berchem enchaîne les bonnes performances depuis quelques mois et peut à nouveau compter sur Christo Tsatso, de retour de blessure. Bref, la fin de saison s’annonce passionnante.