En déplacement dans la salle des Red Boys, le Handball Esch a l’occasion de prendre ses distances avec la concurrence.
Esch est toujours leader, Esch n’a toujours pas connu le moindre revers, mais Esch s’est montré moins souverain qu’à l’accoutumée au cours de ses deux dernières sorties. «Je dirais que c’est une période un peu difficile. Physiquement et mentalement, il y a un peu de fatigue qui commence à se faire ressentir», explique Martin Muller. Si elle n’a pas encore trébuché en championnat cette saison, la formation dirigée par Danijel Grgic a joué à se faire peur ces derniers jours. D’abord, les Eschois ont été accrochés sur leur parquet par Berchem (30-30) alors qu’ils menaient de cinq buts à sept minutes du terme. Puis, bis repetita pour les coéquipiers de Julien Kohn du côté de Dudelange.
À la différence que cette fois-ci, après avoir vu les Dudelangeois égaliser, le leader s’en est sorti et est reparti avec deux points précieux grâce à Yann Hippert, auteur du but de la gagne à la sirène (29-30). «Il faut dire aussi que Berchem est dans une très bonne phase. On aurait très bien pu perdre ce match. Finir par un nul contre une très bonne équipe de Berchem, ce n’était déjà pas mal. Contre Dudelange, on tombe à nouveau un peu dans le trou à la fin. Mais on a surtout l’expérience et la maturité pour ne pas trop se laisser déstabiliser par ces deux dernières rencontres, et savoir à nouveau être à 100 % pour le match contre les Red Boys», souligne l’expérimenté arrière du Handball Esch.
Les Red Boys, puis Käerjeng pour finir l’année
Bien que Differdange ne soit pas dans une forme olympique mais au contraire semble quelque peu touché physiquement (à l’image du match contre Berchem), un déplacement chez une bête blessée d’un tel acabit ne se sous-estime pas. Et les champions en titre l’ont bien compris. «On est sereins, motivés, avec beaucoup d’envie. On veut bien sûr défendre notre place et on veut prendre des points importants dans la course du championnat.» Les Eschois ont une occasion en or d’accentuer encore un peu plus leur domination en reléguant le vice-champion à neuf unités (avec un match en plus). «Pour nous, chaque match est important, chaque match est une opportunité pour creuser l’écart avec la concurrence. C’est le cas à nouveau avec les Red Boys, on va essayer», poursuit le Luxembourgeois.
Mais pas question d’être obnubilé par ce duel contre le vainqueur de la dernière Coupe de Luxembourg. «Je ne me focalise pas seulement sur les Red Boys, je dirais que tous les matches ont le même enjeu pour nous et on entame chaque match avec la même envie et le même sérieux.» Après ce duel, il restera un match avant la trêve. Une rencontre programmée dans trois jours, face à Käerjeng (2e), qui joue samedi soir contre Berchem (3e). Forcément, une des deux équipes perdra des points en cours de route. Esch pourrait en profiter pour s’envoler encore un peu plus en tête du championnat.