AXA LEAGUE Après avoir fait tomber les Red Boys, les Dudelangeois enchaînent avec la réception de Käerjeng, un autre favori pour le titre.
À chaque début de saison et même régulièrement lors des traditionnels appels téléphoniques d’avant-match, les entraîneurs des formations trustant les cinq premières places de la plus haute division du pays, comprenez les membres du «Big Five» pour reprendre l’expression du technicien du CHEV Diekirch Werner Klöckner, lui dont l’un des objectifs – en plus du maintien – est de «réduire l’écart» avec ces écuries justement et pourquoi pas «tenter de gagner un ou deux matches face à ces équipes», s’accordent tous à dire qu’«ici au Luxembourg, c’est un championnat compliqué : tout le monde peut battre tout le monde».
Sur ce point, difficile de ne pas aller dans leur sens. Et pour cause avec le dernier exemple en date : samedi soir dans son antre, le HB Dudelange, donné outsider contre Differdange pour son premier «vrai» test de l’exercice 2023/2024 après avoir battu Mersch et les Diekirchois et mené de quatre buts à la pause, a fait déjouer les pronostics en renversant son adversaire, un candidat crédible pour monter sur la plus haute marche du podium dans quelques mois, grâce à une deuxième période de haute volée.
Après les vainqueurs de la Coupe, les vice-champions
«On savait qu’il fallait qu’on continue à bien défendre, tout en minimisant les fautes stupides qu’on avait pu faire en attaque en première mi-temps. On a eu des ratés et quelques fautes techniques aussi, ce qui leur a permis de marquer sur plusieurs contre-attaques. On a corrigé tout ça et on a marqué plus de buts « faciles »», soulignait dans un grand sourire le capitaine Tommy Wirtz. Qui précisait tout de même : «Maintenant, il faut continuer sur cette base parce qu’on a encore beaucoup de travail. Ce n’est qu’un match, le chemin est encore long.»
Un chemin sur lequel les obstacles sont nombreux et dont le suivant se nomme Käerjeng. Trois jours après avoir maté les Red Boys donc, l’ex-international et ses jeunes équipiers, tel Samuel, le plus jeune des frères Etute, monstrueux face aux derniers vainqueurs de la Coupe, défient aujourd’hui dans le costume (assez inattendu) de leader et toujours devant leur public les vice-champions du Grand-Duché, eux aussi prétendants pour le sacre.
Deux victoires dans la douleur
Des Bascharageois qui ont signé deux succès pour le moins assez poussifs depuis leur reprise décalée en Axa League – en raison de leur entrée en lice en European Cup (le 3e niveau continental) où ils se sont d’ailleurs qualifiés pour le 2e tour en prenant la mesure des Estoniens de Tallinn et où ils rencontreront les Ukrainiens du HC Motor Zaporijjia le mois prochain.
D’abord en ayant toutes les peines du monde à se défaire du Handball Esch, il est vrai quintuple champion en titre mais qui semble moins armé, en tout cas sur le papier, que la saison dernière en raison de plusieurs arrêts et départs d’hommes forts des campagnes précédentes.
Puis en se débarrassant difficilement le week-end dernier des Rumelangeois, repêchés dans l’élite à la suite de la demande de rétrogradation de Pétange. Preuve que même pour les gros bras, rien n’est facile. Dudelange va-t-il une nouvelle fois le démontrer ?