Accueil | Sport national | Handball : du mouvement aux Red Boys

Handball : du mouvement aux Red Boys


Agron Shabani ne sera pas l’entraîneur des Red Boys la saison prochaine. Joze Baznik, lui, n’en sera pas le gardien. Le Slovène a rompu d’un commun accord son contrat. Le club a recruté Petar Jokanovic. À Differdange, l’après-saison est quelque peu mouvementée.

Quel sera le nouveau visage des Red  Boys la saison prochaine? La question mérite d’être posée tant cet été devrait apporter son lot de nouveaux profils. Ainsi, le club differdangeois se présentera, on le sait, sans Yann Hoffmann parti découvrir l’univers professionnel en Allemagne, au MTV Braunschweig (3 e  Liga) avec qui il aura l’occasion de montrer une partie de son talent face, entre autres, aux équipes réserves de Flensburg et Magdebourg. Rayon départs, le club officialisait, le 31  mars dernier via un communiqué, sa décision de ne pas conserver Sedin Zuzo et Rafal Grybowski, ses deux gardiens. Quelques lignes plus loin, le club révélait l’identité de leurs remplaçants  : Joze Baznik et Andy Mauruschatt.

Enfin, ça c’était le 31  mars dernier. Deux mois plus tard, il semblerait que le premier ne prendra finalement pas la direction d’Oberkorn cet été. En effet, selon nos informations, l’ex-gardien de Gorenje Velenje aurait résilié son contrat –  en accord avec le club differdangeois  – à la suite d’une proposition d’un club étranger. Du coup, les Red  Boys se sont rabattus sur Petar Jokanovic (1,94  m/99  kg). Ce Bosnien de bientôt 27  ans (il les fêtera le 18  août), qui évoluait ces deux dernières saisons à Odorhei (Roumanie), a paraphé un contrat d’une durée de deux ans avec le club du président Scheuren. C’est ce qu’on apprend à la lecture d’un article paru sur le site d’information bosnien Blic . Le portier n’y cache pas sa satisfaction de rejoindre «une équipe qui joue régulièrement la Coupe d’Europe». Il évoque également «les très bonnes conditions» offertes par le club qu’il a donc «décidé de rejoindre immédiatement».

Côté arrivées, il devrait y en avoir d’autres. Toujours selon nos informations, Agron Shabani n’occupera plus le poste d’entraîneur la saison prochaine. Nommé à la suite du limogeage de Goran Vukcevic dont il était l’adjoint, «Gony» devait initialement poursuivre l’aventure la saison prochaine, mais le club a changé son fusil d’épaule. Ce à quoi semblait s’attendre le technicien qui, interrogé avant la dernière journée du play-off de Sales-Lentz League, nous confiait devoir encore s’entretenir de son avenir avec ses dirigeants. Depuis, l’entretien a bien eu lieu et a débouché sur la non-prolongation de son contrat.

Jokanovic avant Vlad Caba?

Au Grand-Duché, il n’est pas rare de voir un entraîneur ou un joueur non retenu par un club filer chez le voisin d’à côté. Or s’il se dit que les dirigeants differdangeois –  injoignables vendredi  – ont déjà trouvé le successeur de Shabani, le nom de celui-ci est gardé précieusement secret afin d’éviter que l’effectif ne découvre dans la presse le nom de leur nouvel entraîneur. Évidemment, l’arrivée de Jokanovic ( photo ) fait ressortir une piste étudiée il y a plusieurs semaines pas très loin d’Oberkorn. À Bascharage plus précisément. Celle menant à Vlad Caba, entraîneur ces six dernières saisons de la formation roumaine de… Odorhei avec qui il a remporté la Challenge Cup (2015) mais dont il a démissionné en avril dernier.

Toutefois, s’il est évidemment séduisant sur le papier, ce rapprochement ne tiendrait pas. Contacté par Käerjeng dont il refusa d’ailleurs une offre, Vlad Caba n’aurait à ce jour pas été contacté officiellement par les Red Boys. De plus, le technicien souhaiterait, selon nos informations, occuper à l’avenir un poste d’entraîneur-manager. Pas sûr que le club differdangeois puisse lui proposer un tel champ d’action… Pourtant, en son sein, on s’accorde à dire que son profil «pourrait apporter quelque chose». Un «quelque chose» derrière lequel, au-delà des compétences techniques de l’intéressé, pourrait se cacher l’un ou l’autre renfort…

Et c’est donc là que la venue de Petar Jokanovic apparaît troublante. Mais, selon une source proche du dossier, le portier ne s’est pas caché dans les valises de Caba. Par contre, une chose est sûre, les Red Boys ont un petit faible pour la Roumanie et plus précisément Odorhei puisqu’ils s’étaient renseignés sur Vladimer Rusia qu’ils avaient croisé en février 2015 en Challenge Cup. Mais l’ancien arrière gauche international géorgien, pour des raisons personnelles, a mis fin à sa carrière il y a deux saisons…

Charles Michel