Axa League (Play-off titre, 1re journée) Tandis que les Red Boys ont obtenu un large succès contre Berchem (33-22), le HBD a concédé le nul contre Käerjeng (30-30).
Entre son 8e de finale d’European Cup, son quart de finale de Coupe de Luxembourg (et donc éventuellement le Final Four prévu initialement en mars) et le championnat, le HB Esch devait être sur tous les fronts en cette période de l’année. On se demandait même comment il allait parvenir à gérer un tel rythme. Mais après le report par la FLH du Final Four à la fin mai se sont ajoutés successivement celui de son quart de finale de Coupe contre Käerjeng puis celui de son premier match du play-off titre contre Mersch (les deux pour cas de covid). Le champion en titre est donc au repos forcé.
On mène encore de deux buts à trente secondes de la fin
Spectatrice lors de cette ouverture du Play-off titre, la bande à Martin Muller a pu constater que les Red Boys, son principal concurrent pour le titre de champion, n’a de toute évidence pas perdu la dynamique qui était la sienne avant ces vingt jours sans compétition. Les hommes de Sandor Rac ont infligé une correction à Berchem (33-22). Ce succès s’est rapidement dessiné, puisque les Differdangeois ont très vite creusé l’écart (10-5, 21e). Un écart que leur adversaire ne parviendra jamais à combler. Au contraire, celui-ci ne fera que croître pour atteindre donc onze longueurs. Ce revers est le troisième de suite pour les équipiers de Raphaël Guden après ceux subis à Dudelange (32-30) et contre Käerjeng (27-31). De retour au Réiserbann en janvier après son expérience à Dansenberg, le demi-centre voyait le verre à moitié vide : «C’était très difficile. J’avais un peu l’impression qu’on n’avait jamais le contrôle du match. En première mi-temps, la vitesse dans le jeu n’était pas très élevée… de notre côté. En seconde, vers la 40e minute, lorsque les Red Boys menaient de neuf buts, on n’avait plus rien à perdre. On a essayé encore quelque chose, mais bon, ça n’a rien donné.»
Cette victoire, la huitième en championnat cette saison, permet aux Differdangeois de s’emparer provisoirement des commandes du championnat, que les Eschois ne manqueront pas de reprendre lorsqu’ils disputeront leur match en retard contre Mersch. L’autre rencontre de cette première journée du play-off titre opposait Dudelange à Käerjeng. Un duel qui a accouché d’un match nul (30-30). À savoir que c’est le premier de la saison. Entraîneur du HBD, Nikola Malesevic se montre déçu par un résultat qui, selon lui, ne reflète pas la domination dans le jeu de son équipe. «On a perdu un point. Pourquoi ? On était bien entré dans le match et en fin de première période, on a eu les possibilités de compter trois ou quatre longueurs d’avance et de rejoindre la pause avec un score plus favorable», estime le technicien avant de poursuivre : «En seconde période, Käerjeng est revenu au score et les deux équipes se répondaient but par but. On mène encore de deux buts à trente secondes de la fin… Mais des fautes de précipitation et des erreurs de débutant nous coûtent cher. Pourtant, le match était plié.» Plié avant que Yakub Lallemang n’égalise à la toute dernière seconde.
Dans cette dernière ligne droite, chaque point compte. Nikola Malesevic en a bien conscience, mais ne veut pas ressasser celui perdu samedi soir : «On se doit d’analyser et améliorer notre jeu dans tous les aspects. Le problème n’était pas d’ordre handballistique, le problème est que nous n’avons pas marqué de buts dans les trois dernières minutes…» Surtout, la densité du championnat lui laisse bien des espoirs : «Au niveau des points, quand on voit le résultat de Red Boys – Berchem, on peut se dire que le score est élevé, mais c’était juste un jour sans pour Berchem et tout le monde pourra encore grappiller des points à gauche à droite.»