Si Esch est passé tout près de créer la sensation contre Käerjeng le week-end dernier (25-25), il le doit, en plus de sa force mentale, à ses gardiens remplaçants.
Habituelles doublures du portier Hugo Costa Figueira (44 ans), décrit comme «l’un, si ce n’est le meilleur», à son poste par ses coéquipiers mais aussi et surtout ses adversaires, Vincent Journet et Kenan Hadrovic avaient la lourde tâche de remplacer le Portugais, dans l’incapacité de tenir sa place en raison d’un torticolis, le week-end dernier au Um Dribbel, antre du HBK, désigné comme l’un des favoris pour le sacre. Une mission que les deux hommes ont plutôt bien assurée en se montrant décisifs quand il le fallait.
[Handball] Käerjeng freiné par Esch
D’abord, c’est sous l’impulsion du premier qui a multiplié les parades en début de partie que son équipe, privée de trois de ses titulaires – son expérimenté dernier rempart donc, son capitaine Julien Kohn et David Richert – s’est remis la tête à l’endroit après un démarrage compliqué. Avec pas moins de huit arrêts en vingt minutes, son total sur l’ensemble de la rencontre, le Français de 27 ans a semé le doute dans les rangs adverses. Chose dont ses coéquipiers ont profité pour inverser la tendance.
Solides dans les moments clés
Mais après un début de match prometteur, le n° 57 des visiteurs a connu une période plus compliquée. Il n’a plus réussi à mettre les Bascharageois en échec au tir. Ce qui a conduit son coach Adrian Stot à le remplacer à la 38e minute de jeu par Hadrovic. Sous le regard attentif de Rajko Milosevic, l’entraîneur des gardiens du Handball Esch ainsi que des sélections nationales du Luxembourg, le jeune homme (23 ans) n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence, contribuant ainsi à la remontada de sa formation, menée de cinq buts au moment de son entrée sur le parquet.
Et s’il sort une nouvelle fois le grand jeu devant le Britannique Sébastien Edgar puis face à l’ailier droit Vladimir Temelkov dans le money time, le Luxembourgeois ne pourra pas empêcher l’égalisation du Macédonien quelques instants plus tard. Qu’importe, les deux gardiens d’ordinaire remplaçants ont, comme l’ensemble de leurs partenaires, livré une belle copie. De quoi pallier efficacement aux absences majeures dans le cadre eschois.