Les joueurs de la Forge du Sud se sont qualifiés samedi pour les demi-finales de la Coupe de Luxembourg en s’imposant face à Käerjeng (38-29).
Les hommes de Martin Hummel iront à la Coque. Vainqueur en championnat au centre sportif René-Hartmann, Käerjeng est cette fois tombé face à une équipe de Dudelange qui a dominé les débats, notamment au cours d’un deuxième acte parfaitement maîtrisé. Les Verts ont trop raté, butant sur un Herrmann impeccable dans sa cage. Pourtant, ils ne perdaient pas de temps et prenaient rapidement les commandes de la rencontre par l’intermédiaire d’Armin Zekan (1-2, 2e) et Karamehmedovic (3-4, 4e). Les deux équipes se livraient alors à de belles empoignades, à l’image de ce but en pivot de Vrgoc (6-6, 11e).
Les locaux allaient creuser un premier break dans cette partie grâce à une réalisation d’Aldin Zekan dans un but vide, puis sur un contre rapidement mené par le jeune Köller (15-12, 23e). L’ailier droit du HBD ne se privait pas pour maintenir ce matelas de trois buts à la mi-temps en venant encore tromper le Portugais Van-Zeller d’un tir en pleine lucarne (20-17). Au retour des vestiaires, Molitor et Ilic faisaient à leur tour parler d’eux et les Dudelangeois repartaient sur les mêmes bases qu’en première période (22-19, 35e). En face, Blazevic et Temelkov n’arrivaient pas à tromper le portier local et l’avantage ne changeait pas de camp.
6-0 : la messe est dite
Käerjeng essayait bien de tout donner, de se projeter plus rapidement vers l’avant comme sur cette action d’Huberty qui rapprochait les visiteurs à un but (24-23, 40e). Mais Dudelange allait vite faire reparler de lui en infligeant à son adversaire un cinglant 6-0. «Ce temps fort a été une sorte de tournant du match, car on avait eu deux, trois buts d’avance, mais ils avaient su à chaque fois revenir. Sur ce coup-là, notre avance nous a permis de jouer plus libérés, de poser notre jeu et de trouver plus facilement les espaces», note Mikel Molitor. Dans la foulée, le temps mort demandé par Zoran Radojevic ne changeait pas grand-chose, Köller (11 buts) continuait de faire mal sur son aile droite, imité par Samuel Etute qui faisait parler sa puissance pour se montrer décisif sur la ligne des 9 mètres.
30-24 à l’entame du dernier quart d’heure, l’issue ne semblait plus pouvoir échapper aux Dudelangeois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bleus montraient une farouche envie de prendre leur revanche et Käerjeng ne pouvait que constater les dégâts. «On a souvent couru après le score sans jamais être sorti du match, jusqu’à un quart d’heure de la fin où l’on a un passage à vide qui nous coûte cher. On n’a pas su renouveler notre prestation ici en championnat», regrettait le Croate Alen Blazevic. Dans une fin de rencontre tout en gestion, le HBD faisait fructifier son pactole avec beaucoup d’application puisque la moindre de ses tentatives faisait mouche. Un dernier but signé Hippert lui permettait de s’imposer sans coup férir (38-29). Pour les protégés de Martin Hummel, l’affaire était dans le sac.
On prend (presque) les mêmes et on recommence
Contrairement à Dudelange, les trois autres équipes qui se sont qualifiées samedi soir pour le Final Four étaient déjà toutes demi-finalistes lors de la précédente édition. Ainsi, les Red Boys, sacrés l’année dernière, se sont adjugé le choc de ces quarts face à leur dauphin en championnat, Berchem, au bout du bout d’un match haletant (31-30), tandis que Diekirch et Esch ont respectivement fait le boulot contre le Standard et Museldall, tous deux pensionnaires de deuxième division. Les Nordistes, portés par le duo Brukwicki-Stoean (16 buts au total), ont dû s’employer pour venir à bout des joueurs de la capitale, mais ont assuré l’essentiel (19-24), validant par la même occasion l’un des deux objectifs fixés en début de saison par le technicien allemand Werner Klöckner. De son côté, le quintuple champion national n’a pas eu de mal à se débarrasser du 4e de Promotion (20-33).
Chez les dames, l’affiche de ces quarts de finale a tourné en faveur des Differdangeoises, vainqueures du CHEV dans une rencontre très peu prolifique offensivement parlant (14-11). Comme attendu, le tenant du titre Dudelange et son principal rival Käerjeng prendront également part aux demies : les Dudelangeoises n’ont pas fait dans le détail pour prendre la mesure de Museldall (35-17) pendant que de leur côté, les Bascharageoises dominaient aisément Esch (20-35). Enfin, le Standard, tombeur de Bieles (15-19), accompagnera les trois formations citées précédemment à la Coque.
De notre correspondant Gilles Tarral
C’est qui, Hoffmann, dans la cage de Dudelange? Je crois que son nom est HERRMANN.