Maîtres de leur sujet, les Eschois ont facilement dominé Käerjeng (26-35) dans ce choc au sommet et repassent en tête du championnat.
Au terme d’une rencontre qu’ils ont parfaitement négociée, les hommes de Danijel Grgic ont renversé les Bascharageois (26-35), à qui ils reprennent la première place par la même occasion. Pourtant, dans le sillage d’un Pierre Veidig inspiré sur son aile gauche, les locaux frappent les premiers (3-2, 4e). Mais les coéquipiers de Julien Kohn réagissent rapidement grâce notamment à leur gardien Hugo Costa Figueira, auteur de plusieurs parades dans ce début de partie. Devant, Tom Krier et Enes Agovic se chargent de fusiller le portier local Tomas Van-Zeller, laissé bien seul par sa défense (5-8, 11e).
Dans un grand jour, les Eschois récitent leur handball, à l’inverse de Käerjeng qui perd pied et connaît un gros trou d’air. Les joueurs de Zoran Radojevic ne trouvent plus de solutions en attaque et se font punir lorsque les visiteurs marquent trois fois de suite dans le but vide (6-13, 18e). Souverain, le HB Esch continue de faire cavalier seul (8-16, 22e) avant un léger sursaut d’orgueil des Bascharageois (11-17, 25e). À la pause, le score est largement en faveur du champion en titre (13-20, 30e).
Un match à sens unique
Au retour des vestiaires, Käerjeng tente de se rebeller (15-20, 32e), mais se heurte à une solide équipe d’Esch au rendez-vous des deux côtés du terrain (18-26, 40e). Au prix de quelques actions bien senties par leur duo Muller-Agovic (18 réalisations à eux deux), les Eschois poursuivent leur récital (20-29, 44e). Sous les encouragements de leur kop, Dragan Vrgoc, Yakub Lallemang et consorts ne se résignent pas. Ces derniers, plus compacts en défense et, surtout, plus précis dans leurs offensives, peuvent encore y croire à l’entame du money time (24-29, 50e).
Seulement voilà, le Handball Esch n’est pas décidé à lâcher le morceau et s’envole tout droit vers une victoire amplement méritée (26-35, 60e). «On est vraiment très contents de notre match par rapport à celui de la semaine dernière, notamment (NDLR : défaite 35-29 à Berchem). On a vraiment montré du cœur à jouer tous ensemble, on a vraiment joué comme une équipe et ça s’est ressenti : on a pris du plaisir ensemble! Et quand on joue comme ça, il n’y a pas photo par rapport à nos adversaires», résume l’arrière David Richert.
Les autres rencontres
Diekirch – Dudelange : Si hier soir se tenait le choc du haut de tableau, ce samedi aura lieu celui entre les deux derniers de la classe, toujours sans succès depuis l’entame des play-offs. Malgré un exercice 2022/2023 bien terne, les Dudelangeois (5e) partent avec la faveur des pronostics face aux Nordistes (6e) qu’ils ont déjà battus assez largement à deux reprises cette saison.
Red Boys – Berchem : Équipe la plus en forme du moment, Berchem (3e), qui s’est donné le droit de se mêler à la course au titre grâce à sa victoire obtenue face à Esch le week-end dernier, se déplace sur le parquet des Red Boys (4e) avec l’ambition de poursuivre son sans-faute (4/4). Pas une mince affaire pour Ben Weyer et les siens contre Differdange, bien décidé à revenir à un point du podium.