Accueil | Sport national | [Gymnastique] Mordenti veut confirmer

[Gymnastique] Mordenti veut confirmer


Pour sa dernière grosse compétition de la saison, Céleste Mordenti se montre ambitieuse.  (Photo : jerry gerard)

CHAMPIONNATS D’EUROPE À RIMINI Deux semaines après avoir battu son record personnel au Lux Open, Céleste Mordenti entend poursuivre sur la lancée en Italie.

Céleste Mordenti sera, comme souvent, la seule représentante luxembourgeoise aux championnats d’Europe féminins, aujourd’hui, du côté de Rimini. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune femme de 21 ans se présente en Italie avec le plein de confiance.

En effet, elle sort d’un Lux Open, à Belair, on ne peut plus réussi, puisqu’elle y a remporté le concours général, avec, au passage, un nouveau record personnel (50,050 points), avant de rafler le lendemain quatre médailles, deux d’argent et deux de bronze, lors des finales par agrès : «Bien sûr, 50 points, ce n’est pas un podium mondial, mais c’est quand même un grand pas. Un niveau supérieur. Disons qu’avant j’étais vu comme faisant partie des petits pays qui savent faire un peu de gym. Et que maintenant, j’ai montré que je sais faire de la gym.»

L’entraîneur national Jacques Renson soulignait qu’avec le même total lors des championnats du monde d’Anvers, elle aurait pu décrocher son billet pour les Jeux de Paris. Histoire de montrer le niveau de cette performance. Les Jeux, c’est donc mort. Même si, en théorie, il reste une place. Mais une seule à prendre. Que faut-il faire? Simplement terminer première parmi les pays non encore qualifiés à l’occasion de ce rendez-vous continental. Et même si elle est consciente de cette possibilité, Céleste Mordenti ne se met pas martel en tête pour autant : «Je sais qu’il y a une possibilité. J’ai réfléchi, même fait des calculs pour voir si c’était jouable. Mais ce sera vraiment très compliqué. Je ne peux pas être déçue si je n’y parviens pas.»

Pour ce qui sera certainement son dernier gros événement de l’année, la jeune femme veut profiter. Et, pourquoi pas, encore améliorer son score : «À Anvers, j’avais réalisé mon record personnel, mais j’étais vraiment au maximum de ce que je pouvais faire. Et à Belair, je bats ce score avec le sentiment que je peux faire encore mieux. J’ai commis quelques fautes sur certains agrès et je fais 50, alors que là et là je peux m’améliorer. C’est cool de voir qu’il y a cette progression.»

Si elle ne se fixe pas d’objectif en termes de score ou de place, elle entend surtout profiter de toute l’expérience emmagasinée ces derniers mois. Avec, notamment, la participation à des manches de Coupe du monde : «Ça m’a permis de réaliser mes enchaînements dans pas mal de compétitions internationales. Peut-être que j’ai appris de toute cette expérience et que je vais pouvoir l’utiliser pour faire encore mieux à Rimini.»

Adapter l’entraînement pour être prête le matin

Et comme elle sait depuis belle lurette qu’elle sera dans la subdivision 1, à savoir la toute première à entrer en action le matin, elle a adapté son entraînement en fonction : «Généralement, on fait l’entraînement dur l’après-midi. Là, je le fais le matin. Je me lève plus tôt pour que mon corps soit prêt à l’heure de la compétition. Au début, ce n’était pas un rythme facile à trouver, mais maintenant ça va mieux. Je m’y suis habituée.»

Céleste Mordenti a hâte de se mettre en action. Et la Luxembourgeoise, qui s’entraîne du côté d’Amsterdam, se réjouit de retrouver certaines de ses partenaires d’entraînement lors de cette compétition. Et a clairement envie : «Je me sens bien. J’ai bien travaillé. Je suis bien préparée. On verra ce qui sort de tout cela.» Et comme sa compétition, c’est dès ce matin, on sera vite fixé.