Le pilote de rallye WRC a très logiquement reçu le prix de pilote de l’année 2024 mercredi soir lors de la soirée du sport automobile.
L’ACL Sport organisait hier soir sa traditionnelle remise des prix pour l’année 2024 au Parc Hôtel Alvisse de Dommeldange. Avec en préambule, l’annonce du retour de la course de côte de Lorentzweiler! Les organisateurs sont même parvenus à maintenir la date du lundi de Pâques. Avec la course de côte d’Eschdorf, le Rallye de Luxembourg au mois de juillet et le championnat de slalom qui aura également de nouveau lieu, les plus anciens ont retrouvé le sourire.
Avec la première victoire de Grégoire Munster sur une spéciale du Monte-Carlo, l’ACL Sport semble assurée de vivre de futures belles années.
Retour à la soirée, avec pas moins de 300 invités pour récompenser le mérite des pilotes luxembourgeois au cours d’une année 2024 riche en émotions.
«J’aimerais participer au rallye de Luxembourg»
Pour la deuxième année consécutive, Grégoire Munster, pilote officiel de chez M-Sport en WRC, remporte la plus haute distinction de l’ACL Sport et tant que sportif automobile de l’année 2024. Un prix mérité!
«Je suis vraiment content de ce trophée, le deuxième d’affilée. On travaille très dur toute l’année, et après un début de saison 2024 un peu mitigé, on a montré de très bonnes choses en moitié de saison, ce qui nous a permis de signer pour une deuxième année en WRC. Maintenant, on continue à travailler à chaque rallye pour aller chercher les meilleurs résultats sportifs en continuant à apprendre. J’aimerais beaucoup participer au rallye de Luxembourg. Cela a failli se faire un 2024, mais avec les dates du rallye d’Estonie c’était un peu compliqué. Pourquoi pas cette année, si M-Sport est d’accord et si les dates le permettent. Cela serait vraiment un plaisir pour moi d’y participer!», a expliqué Grégoire Munster.
Le directeur sportif, Florian Brouir a aussi souligné que le Luxembourg avait brillé sur la scène internationale lors des FIA Motorsport Games à Valence, où pas moins de onze pilotes ont porté fièrement les couleurs nationales dans leurs disciplines respectives. «Bien que nous soyons proches de décrocher une médaille à plusieurs reprises, le niveau de performance de nos pilotes est encourageant pour la suite», a-t-il noté.
Par ailleurs, l’idée de l’ACL Sport est d’avoir un championnat dans lequel les pilotes luxembourgeois puissent se mesurer les uns aux autres. Un prix par classe sera remis à chaque fois, mais aussi une récompense au classement global sera désormais attribuée. Avec la publication du nouveau Code sportif national 2025, quelques autres nouveautés vont faire leur apparition dans le sport auto en 2025. Des nouveautés qui encouragent la participation des licenciés à un plus grand nombre d’épreuves.
LES LAURÉATS
Championnat nationaux de karting Groupe 1 :
Minimes : Max Engel; Nationale 1 : Pit Limpach; Gentleman : Raphaël Magnoni
Championnats nationaux de karting Groupe 2 :
Mini Rockie : Philippe Massard; Mini : Alexandre Point; Matisse Mouche Junior : Lukas Pelizarri
Trophée Maurice Benoy : Alexandre Point
Championnat du Luxembourg des Courses de côte (Compétition Trophée Honoré Wagner) :
1. Patrick Zajelsnik; 2. Canio Marchione; 3. Franck Maas
Championnat du Luxembourg des Courses de côte (Production Honoré Wagner)
1. Charles Valentiny; 2. Michel Fernandes; 3. Laurent Rausch
Championnat de Luxembourg des Rallyes (Pilotes Trophée Nicolas Koob)
1. Benjamin Schmit; 2. Chris Koenig; 3. Philip Waterschoot
Championnat de Luxembourg des Rallyes (Copilotes Trophée Nicolas Koob)
1. Annick Folschette; 2. Nora Michels
Championnat du Luxembourg des Dames :
1. Sandra Donckels-Becker; 2. Annick Folschette; 3. Nora Michels
Championnat du Luxembourg des Débutants (Trophée Pierre-Schaul Schleimer) :
Yannick Flammang
ACL F4 ESports Cup Luxembourg by Alpine :
1. Thibaud Prévot ; 2. Luca Becker ; 3. Alexandre Nicolas
Autosportler Vum Joer (Sportif Automobile de l’Année 2024) :
1. Grégoire Munster; 2. Chester Kieffer; 3. Gil Linster