Accueil | Sport national | Galles-Angleterre, un match qui s’annonce chaud sous le toit du Millennium

Galles-Angleterre, un match qui s’annonce chaud sous le toit du Millennium


Le choc pays de Galles-Angleterre s’annonce brûlant sous le toit du Millennium de Cardiff en ouverture du Tournoi des six nations, entre antagonisme ancestral et histoire récente.

millenium-stadium-cardiff

Le Stade Millenium de Cardiff est réputé pour son ambiance particulièrement chaude. (Photo : AFP)

Il y a d’abord ces deux façons de vivre le rugby entre voisins et frères ennemis, entre « sans grade » gallois et les « bourgeois » anglais. Il y a surtout cette rivalité exacerbée par les dernières confrontations : la large victoire galloise (30-3) de 2013 avait privé les Anglais de la victoire finale dans le Tournoi ; le XV de la rose avait pris sa revanche (29-18) en 2014 à Twickenham.

Enfin, chaque camp entend s’inscrire dans une dynamique en vue de la Coupe du monde, où Anglais et Gallois se retrouveront dans la « poule de la mort », en compagnie de l’Australie. L’une des nations majeures de la planète ovale ne verra donc pas les quarts de finale… Autant marquer son territoire dès vendredi soir. Et dans ce cadre, les Anglais partiront avec un handicap puisqu’ils abordent le Tournoi en l’absence d’une petite dizaine de joueurs majeurs, blessés (Farrell, Tuilagi, Morgan, Launchbury,…).

Le sélectionneur Stuart Lancaster a donc été contraint de chambouler son équipe, qui débutera le match avec une paire de centres Jonathan Joseph-Luther Burrell totalement inédite. Leur duel face aux expérimentés gallois Jonathan Davies-Jamie Roberts constituera l’une des clés du match. Comme la capacité des Anglais à enrayer les enchaînements gallois dans le sillage d’une troisième ligne (Lydiate, Faletau, Warburton) de haute volée.

Cette équipe anglaise inexpérimentée devra également surmonter l’ambiance assourdissante du Millenium Stadium, monstre de béton et d’acier planté en plein centre de Cardiff… 82 000 personnes qui chantent à plein poumons la gloire de leur équipe. Pour essayer d’appréhender cette atmosphère si particulière, les Anglais se sont préparés en mettant la musique à fond à l’entraînement cette semaine. Pas sûr que cela suffise !

AFP


> Composition des équipes :

Pays de Galles : Halfpenny – Cuthbert, J. Davies, Roberts, North – (o) Biggar, (m) Webb – Warburton (cap.), Faletau, Lydiate – A.W Jones, Ball – Lee, Hibbard, G. Jenkins

Angleterre : Brown – Watson, Joseph, Burrell, May – (o) Ford, (m) B. Youngs – Robshaw (cap), B. Vunipola, Haskell – Kruis, Attwood – Cole, Hartley, Marler

> Remplaçants :

Pays de Galles : Baldwin, James, Jarvis, Charteris, Tipuric, Phillips, Priestland, L. Williams

Angleterre : T. Youngs, M. Vunipola, Brookes, Croft, Easter, Wigglesworth, Cipriani, Twelvetrees