Accueil | Sport national | [Football] Un vrai miracle pour Gerson, Chanot en demi-finale de Conférence

[Football] Un vrai miracle pour Gerson, Chanot en demi-finale de Conférence


Lars Gerson et Kongsvinger viennent d'accomplir un miracle. Photo : jeff lahr/sportspress.lu

Pas trop mauvais début de week-end pour les Luxembourgeois de l’étranger, dont certains sont parvenus à prendre des tournants majeurs.

Quel exploit! Kongsvinger va voir les barrages pour la montée en D1 norvégienne alors qu’à une journée de la fin de la saison régulière, il semblait condamné. Dimanche prochain, Lars Gerson (90 minutes) et ses coéquipiers affronteront Lyn pour continuer à avoir une chance, sur un match, à croire à la remontée en D1 et c’est presque un miracle. Il leur fallait en effet gagner ce samedi et espérer que Raufoss soit battu à la maison contre Mjondalen, un relégable (or il l’a été, 0-1) mais aussi que Stabaek chute, aussi chez lui, face à Aalesund, qui n’avait plus rien à jouer (et il est complètement passé à côté, 1-4). Donc la victoire du KIL 1-4 sur la pelouse de Start lui offre une sixième place inespérée.

Bonne nouvelle aussi aux États-Unis, où Maxime Chanot a survécu à une semaine exécrable à base d’échanges tempétueux avec Luc Holtz. Titulaire avec le Los Angeles FC, il a vaincu 1-0 les Vancouver Whitecaps. Lui et ses coéquipiers affronteront les Seattle Sounders en demi-finale de Conference Ouest.

Laurent Jans met une pile à Alessio Curci

En Allemagne, si Sankt-Pauli s’est logiquement incliné (0-1) contre le Bayern Munich, Danel Sinani a lui pu rentrer en toute fin de match et faire quelques minutes. En 2e Bundesliga, Mathias Olesen n’est pas entré en jeu avec Cologne, vainqueur de Greuther Furth (1-0) sur le gong, dans les arrêts de jeu (90+4) et qui n’avait donc pas besoin de verrouiller le score.

Par ailleurs, en Belgique, très bonne opération en D2 pour le Beveren de Laurent Jans (90 min), qui a fessé 4-0 les Francs-Borains d’Alessio Curci (57 minutes), ces derniers restant relégables, Beveren remontant à la 9e place avec 13 points.

Aux Pays-Bas, le NAC Breda (10e, 15 pts) d’Enes Mahmutovic s’est logiquement incliné 0-3 contre le PSV Eindhoven, leader de Eredivisie, en laissant son défenseur luxembourgeois sur le banc. Pas du tout d’Eric Veiga avec Aves, contre Estoril, où le 13e de Primeira Liga (avec 10 pts) est allé chercher un match nul (0-0). En 90 minutes de temps de jeu, Edvin Muratovic n’a pas pu mettre Odra Opole (13e,14 pts) devant le Warta Poznan (0-0). Enfin en Ukraine, le Cherkasy (6e, 18 pts) d’Olivier Thill, qui a joué 76 minutes, s’est laissé surprendre à la maison par le relégable qu’est l’Obolon Kiev (0-1).

Julien Mollereau