Accueil | Sport national | [Football] Un délégué UEFA, ça ne peut pas faire de mal au FCD03

[Football] Un délégué UEFA, ça ne peut pas faire de mal au FCD03


(photo dr)

HORS-STADE Filipe Costa a été intronisé vendredi nouveau délégué UEFA.

Entre le nouveau report de son match en retard contre le RFCU et l’officialisation… a priori, que le second, contre Rodange, aura lieu le 5 novembre au stade Jos-Philippart, Differdange a publié une «petite» nouvelle sur ses réseaux. Elle n’est, à dire vrai, pas sans intérêt pour un club qui aimerait se construire une destinée européenne. Parce que ce genre d’histoire(s) ne s’écrit pas que sur le terrain, mais aussi dans les détails, ceux qui se jouent en coulisses.

La nomination, vendredi dernier, de l’une de ses chevilles ouvrières, Filipe Costa, à un poste de délégué UEFA, le troisième que compte le pays, est ainsi tout sauf anecdotique. Parce que le dirigeant, actif depuis plus de quinze ans dans la section du fustal differdangeois et plus récemment avec l’équipe du gazon, va y construire des réseaux, des réflexes, un bon sens administratif qui va faciliter la vie de Fabrizio Bei et de son comité l’été prochain.

Pour l’heure, c’est avant tout d’une satisfaction personnelle dont il est question. «La mission, ce sera d’être les yeux et les oreilles de l’UEFA, de faire appliquer les règlements, de produire des rapports, commence Filipe Costa. C’est un privilège de faire partie de cette famille, qui est le summum en termes d’organisation d’événements. On voit souvent des délégués rigoureux, méticuleux. Moi, j’aimerais trouver mon équilibre et être dans l’accompagnement, l’apprentissage, pour rectifier les choses plutôt que de sanctionner. En fait, je vais me comporter avec les autres clubs comme j’aimerais qu’on se comporte avec Differdange.»

Filipe Costa commencera petit. La Youth League sûrement. «C’est logique de commencer en bas de l’échelle. Mais l’objectif, c’est bien sûr d’arriver jusqu’aux grands matches, sur la grande scène.» Comme Differdange. Alors, s’il peut filer des petits conseils à son club sur la base de l’expérience qu’il va engranger désormais…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .