Rouvert depuis dimanche, le complexe situé à Contern propose, en parallèle de ses quatre terrains de Five, une diffusion sur écran de tous les matchs de l’Euro.
Il est finalement le seul, au Progrès Niederkorn, à ne pas prendre de vacances cet été. Et à participer à l’Euro. Jusqu’à la fin de la compétition le 11 juillet, l’écran géant du stade Jos-Haupert est réquisitionné par The Loft, à Contern, où il déploie ses quinze mètres d’envergure (cinq mètres sur trois) sur la terrasse. Unique complexe de foot à cinq du pays, l’établissement aux quatre terrains indoor a rouvert ses portes dimanche, ses cuisines et son bar aussi, et ses gérants ont pour l’occasion décidé de marquer le coup : toutes les rencontres de la compétition y seront diffusées. Sur la terrasse donc, dont la jauge atteint 300 personnes, mais aussi en intérieur où 200 places supplémentaires sont disponibles et six écrans ont été disposés, et d’où l’écran géant extérieur est visible depuis l’un des deux salons lounge.
Ceux-ci sont par ailleurs privatisables «pour une trentaine de personnes, précise Julien Proia, qui dirige les lieux avec l’aide de son pote Marco Selvaggi. On peut faire ça à tous les matchs, aussi bien pour les sociétés que pour des groupes d’amis». Sans forcément «booker» les salons, les réservations dans la partie brasserie ou en terrasse restent conseillées. En particulier les soirs de gros matchs, comme France-Allemagne mardi, où les deux acolytes entendent marquer l’événement, dedans comme dehors.
«En intérieur, on aura plusieurs esprits différents, et on a aménagé la terrasse façon « fan zone », résume Julien Proia. Pour les grosses affiches, on aura des DJ, une plancha extérieure, des tireuses à bière et des trucks, notamment un camion de yaourts glacés et un «barber truck», pour se faire tailler la barbe ou couper les cheveux sur place.» La bière et l’enjeu aidant, les paris loufoques risquent d’aller bon train…
Cette configuration festival ne s’appliquera ces prochains jours qu’au choc franco-allemand et aux trois rencontres de poule du Portugal (contre la Hongrie mardi à 18h, contre l’Allemagne samedi à 18h, et contre la France le mercredi 23 à 21h). Mais elle devrait, très vite, s’étendre aux probables futurs matchs couperets de la «Squadra Azzura», histoire de gâter également la communauté italienne du pays, dont les supporters «souhaitent être entre eux et faire la fête ensemble si les scores le permettent». C’est bien parti, en tout cas. Et au pire, il y a toujours la partie bar pour se consoler, avec toute la modération qu’on connaît à nos amis italiens.
Simon Butel
Réservations par téléphone au 621 233 363 ou au 671 171 216, ou par mail : contact@the-loft.lu