Désireux de surfer sur la réussite de la ligue réservée aux entreprises chaque mardi, le complexe de foot à cinq situé à Contern lancera en décembre et pour la bonne cause un tournoi réservé aux plus de 30 ans.
Inutile d’essayer de réserver un terrain à The Loft, à Contern, le mardi : «C’est blindé», prévient Marco Selvaggi, cogérant avec Julien Proia de l’unique complexe de foot à cinq du Grand-Duché. Depuis la rentrée, pas moins de 28 équipes s’y retrouvent en effet pour disputer la première édition de la «Corporate League», tournoi réservé aux entreprises. De quoi donner des idées aux deux compères, soucieux de diversifier leur offre et leurs publics, alors que «les anniversaires pour enfants marchent bien» et que des soirées salsa et kizomba (une danse venue d’Angola) sont également proposées durant la semaine.
Après les entreprises, le duo lance une nouvelle compétition : la «Veteran League», ouverte comme son nom l’indique aux vétérans au sens footballistique du terme, c’est-à-dire des joueurs et joueuses de plus de 30 ans. Si certains d’entre eux participent peut-être déjà à la «Corporate League», l’idée est ici de bâtir des équipes de copains, sans le moindre risque de doublon : ce tournoi, disputé à raison d’un match de 2×25 minutes par semaine, aura, lui, lieu les vendredis. Les intéressés pourront donc, s’ils le souhaitent, cumuler.
Au profit de Télévie
Également ouverte aux équipes de vétérans engagées dans un championnat de la catégorie, la compétition naissante a déjà reçu quelques marques d’intérêt venues du Luxembourg et de la Lorraine voisine. «Le Progrès, Differdange et les vétérans du FC Metz m’ont déjà envoyé un message», confie Marco Selvaggi, qui n’a pourtant commencé à communiquer sur la «Veteran League» que lundi soir. Le boss des lieux peut pour cela compter sur l’appui de la radio RTL et pour cause : le tournoi servira à récolter des fonds au profit de Télévie, opération caritative organisée au Grand-Duché et en Belgique francophone destinée à soutenir la recherche contre le cancer et la leucémie, chez l’enfant et l’adulte.
«L’inscription coûte 2 500 euros par équipe pour 10 joueurs, ou 28 euros par mois par joueur», détaille Marco Selvaggi, qui vise un total de 32 équipes et un lancement du tournoi «la première ou deuxième semaine de décembre». Un montant «très raisonnable» dont un pourcentage est donc reversé. Et qui garantira aux participants six mois de pratique et «environ 30 matches par équipe» jusqu’à la soirée de clôture de Télévie, le 7 mai 2022, qui sera également la date d’un «match de gala avec des stars et d’anciennes gloires du foot luxembourgeois». Avis aux amateurs, détenteurs bien sûr d’un Covid Check valide.
Simon Butel