Accueil | Sport national | [Football] Swift : à gauche, les candidats défilent

[Football] Swift : à gauche, les candidats défilent


En huit matches, cinq joueurs se sont déjà succédé à gauche de la défense hesperangeoise. (Photo: Gerry Schmit)

En huit matches, cinq joueurs se sont déjà succédé à gauche de la défense hesperangeoise. Et un spécialiste du poste, le Belge Wout De Buyser, a débarqué cette semaine…

Elles sont, bien sûr, fortement impactées par la récente campagne européenne, où la pente s’élève fort, mais les statistiques du Swift en ce début de saison sont assez déconcertantes. En huit matches, le champion du Luxembourg s’est déjà incliné trois fois (contre Bratislava en C1, à Struga en C4 et à Pétange en championnat), soit une de plus que sur l’ensemble de l’exercice 2022/2023.

Il a aussi déjà concédé 13 buts, soit plus d’un et demi par match, une moyenne qui devrait commencer à baisser avec le retour au train-train domestique, n’a encore signé aucun clean sheet et a déjà aligné pas moins de… cinq joueurs au poste de latéral gauche. Deux avaient suffi et s’étaient équitablement réparti le temps de jeu lors des 32 matches disputés la saison dernière, Toufik Zeghdane (16 titularisations, 1 512 minutes) et Cédric Sacras (16 titularisations, 1 362 minutes).

C’est avec ce ticket que le Swift a embarqué début juillet pour Bratislava (1er tour aller de Ligue des champions), où Sacras est entré pour épauler Zeghdane et où ce dernier a finalement complètement cuit, après une saison 2022/2023 qu’il a essentiellement passée à l’infirmerie à partir de l’automne (9 titularisations et matches complets lors des 10 premières journées, puis 12 rencontres manquées sur les 22 suivantes).

C’est là qu’il se trouve depuis le voyage en Slovaquie, victime d’un début de pubalgie qui a profité à Sacras durant… un match (le retour face au Slovan) et 68 minutes (lors du 2e tour aller de C4), le temps pour lui de se blesser à l’aine et de céder sa place à Davis Spruds, transfuge de Rosport cet été. Davantage un axial de formation, le Letton de 24 ans a fait le job, avec deux passes décisives qui ont contribué à éliminer les Gallois des New Saints au retour (3-2), puis une nouvelle en ouverture du championnat à Strassen (1-5).

Rosport, taillé pour Nouvier ?

Mais dimanche, il s’est vu préférer le jeune Dylan Cardoso (19 ans), déjà aperçu 10 minutes en C1 face au Slovan, et a ainsi fait les frais de la rotation d’effectif opérée par Carlos Fangueiro en vue du 3e tour retour de Conference League jeudi contre Struga… où il a, comme à l’aller en Macédoine (défaite 3-1), payé le coaching résolument audacieux du technicien portugais.

Dans les deux cas, il a cédé sa place dans le couloir à un Bryan Nouvier sans grandes références à ce poste, lui qui joue d’ordinaire les doublures dans le secteur offensif mais qui peut, par ses déplacements et son aisance dans les petits espaces, constituer une arme face à un bloc bas et attentiste, ce que pourrait proposer Rosport dimanche. Une chance pour le Français?

Pas dit : alors que Zeghdane et Sacras «sont déjà de retour aux entraînements», le Swift a enregistré mardi le renfort à ce poste du Belge (et ex-international U18 et U19) Wout De Buyser, 22 ans dont quatre au Standard, 5 matches de Jupiler Pro League avec Zulte Waregem ces deux dernières saisons. Un garçon dont Fangueiro dit qu’il est «costaud au niveau physique» qu’il «a de la qualité technique et correspond déjà à ce qu’on demande, tactiquement». De quoi rehausser une concurrence déjà plus que féroce.