Accueil | Sport national | Football – Strassen au septième ciel et en BGL Ligue

Football – Strassen au septième ciel et en BGL Ligue


Pour la première fois de son histoire, Strassen accède à la BGL Ligue. (Photo Julien Garroy)

Jamais Strassen n’avait évolué au sommet du foot luxembourgeois. Depuis hier, c’est désormais réparé. En battant méritoirement Käerjeng, le barragiste de DN, l’UNA a en effet décroché son billet pour la BGL Ligue.

Deux ans après avoir manqué la montée en BGL Ligue lors de ce même barrage, Strassen ne voulait pas voir l’histoire repasser les plats hier soir. Histoire d’oublier définitivement cette défaite 1-0 subie face au Progrès sur un but tombé à la 118e minute des prolongations.

Avec deux petits revers au compteur cette saison dont un seul en Promotion d’Honneur (face à Rodange, l’autre ayant été concédé en Coupe face à Dudelange), l’équipe de Patrick Grettnich avait réalisé jusque-là une saison quasi parfaite.

Une saison digne sans doute d’un titre de champion qu’il aurait pu obtenir sans les incroyables parcours du RM Hamm Benfica et du RFCU. Une saison surtout bien meilleure que celle de Käerjeng, son adversaire du soir, en DN et ses cinq petits matches remportés en 2015. Sans parler de sa place de barragiste… De quoi donc être sur une bien meilleure dynamique mentalement avant le coup d’envoi.

Cela s’est constaté dès le début de partie, hier soir, sur la pelouse de Hesperange. Strassen prenait le match en main, se montrant plus conquérant. Une domination logiquement récompensée par un but au quart d’heure. Sur un centre de Lourenço venu de la gauche, Jager reprenait de la tête, ne laissant aucune chance à Winckel (1-0).

Un adversaire peu dangereux

Un but qui avait le mérite de réveiller quelque peu Käerjeng. Les hommes d’Angelo Fiorucci tentaient de prendre la partie en main, sans se montrer pour autant très dangereux si on excepte un … but signé Fiorani annulé pour hors-jeu.

Au contraire, c’est Strassen qui obtenait, en contre-attaque, les meilleures possibilités via une tête de Delgado juste à côté (25 e ) et un tir d’Agovic bien lancé par Jager (32e ). Ces deux-là formaient d’ailleurs un duo d’attaque des plus redoutables, pesant sur la défense des pensionnaires de BGL Ligue.

Si Käerjeng pouvait encore y croire lorsque l’arbitre siffla la mi-temps, tous les espoirs des fusionnés s’envolaient en début de seconde période. Et comme lors du premier but, c’est le duo Lourenço-Jager qui était leur bourreau.

On jouait à peine depuis un peu plus de 60 secondes lorsque le premier donnait un corner sur la tête du second pour le 2-0. Une partie du (très nombreux) public présent explosait, les joueurs de Fiorucci, eux, avaient la tête basse. Ils venaient de prendre un coup fatal derrière celle-ci. Du genre à vous emmener directement en Promotion d’honneur…

Käerjeng ne s’en relevait donc pas. Fiorucci avait beau faire des changements et évoluer homme contre homme derrière, rien n’y faisait. Pas une grosse occasion à se mettre sous la dent !

Au contraire de leurs adversaires qui touchaient la transversale via l’inévitable Jager, avant que Lourenço, l’homme du match sans conteste, ne signe sa troisième passe décisive en décalant Delgado alors qu’il ne restait que quelques secondes de jeu. Ce dernier ne faisait pas prier pour inscrire le 3-0 alors que certains supporters de Käerjeng avaient déjà quitté le stade.

Pour la première fois de son histoire, Strassen accède donc à la BGL Ligue. Une récompense méritée au vu de son incroyable saison !

De notre correspondant, S.L.